Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives

Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives

1er septembre 2014,

Vertigo, la Revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 14, Numéro 2, septembre 2014.

| Articles scientifiques

Ce texte fait un point sur les relations entre ville durable et jardins, notamment entre l’émergence des opérations de quartiers durables et l’engouement concomitant pour les jardins collectifs.

À partir du corpus constitué des dossiers de candidature présentés au Concours national EcoQuartiers organisé en 2011 par l’État français, l’article évalue l’occurrence de cette forme d’espace collectif dans les projets. Il analyse ensuite les projections et les scénographies de la durabilité urbaine que les discours de projet révèlent. Les jardins collectifs y sont généralement promus en opérateurs de proximité, vecteurs de changement, porteurs d’enjeux, de mobilisations et de pratiques divers. Devant ce type de propos qui transforme le jardin en caution du projet global d’aménagement, l’intérêt est aussi de réintégrer des pistes de réflexion quant à des saisies plus stratégiques, notamment politiques et idéologiques, que recèle la promotion des jardins dans la ville.

Lire l’article en ligne.

mots-clés Développement durable