Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 22/09/2014 Soutenance de thèse Anne Sarah Socie // Le développement durable (...)

22/09/2014 Soutenance de thèse Anne Sarah Socie // Le développement durable face aux aspirations : Analyses d’écologie sociale

Soutenance de thèse en vue de l’obtention du doctorat en Lettres et Sciences Humaines, le 22 septembre 2014 à 14h00 – Salle Paul Ricoeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense || École des Mines Paris Tech.

Directeur de recherche : M. Philippe COMBESSIE, Professeur des Universités

Membres du jury :

Philippe COMBESSIE, Professeur des Universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Jean-Luc DUBOIS, Directeur d’Etudes à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Elena LASIDA, Professeure de Sciences Sociales et Economiques, Institut Catholique de Paris

Antigone MOUCHTOURIS, Professeure des Universités, Université de Lorraine

Bernard PERRET, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable

Alors que le développement durable fait l’objet d’un corpus abondant de diagnostics et préconisations, ses promoteurs soutiennent également une certaine définition de la gouvernance recommandant la prise en compte des projections des habitants et usagers du territoire. Le développement durable est dès lors présenté à la fois comme une volonté de prospective participative (perspectives ouvertes) et comme une vision structurée du futur (perspectives programmées). Nous analysons ce paradoxe dans l’articulation entre aspirations et finalité.

De 2009 à 2013, nous avons réalisé une observation participante au sein d’un projet visant l’élaboration participative de critères territorialisés de qualité de vie, conduit sur deux communes menant des politiques d’urbanisme se réclamant du développement durable.

La thèse analyse l’existence de dynamiques complexes au niveau micro-territorial, entre la promotion du développement durable comme finalité et les aspirations exprimées : elles sont analysées en termes de leviers d’adhésion et de rejet, mais également de rôle et de paradoxes. Au cœur de ces dynamiques se jouent des processus de transformation sociale, portés par les promoteurs du développement durable comme finalité.

La thèse soutient que cette transformation sociale s’appuie sur l’existence chez les acteurs d’aspirations paradoxales ; mais également sur la force du métarécit dans lequel s’inscrit le développement durable qui, créant un discours sur la résilience, se propose comme une voie de dépassement de ces apparentes contradictions.

Mots-clés :

Aspirations, attribution de valeurs, besoins, développement durable, écologie sociale, P.-H. Chombart de Lauwe, prospective participative, qualité de vie.