Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 3/04-12/06/2014 Renouveler la fabrique de la ville, quel(s) rapport(s) aux (...)

3/04-12/06/2014 Renouveler la fabrique de la ville, quel(s) rapport(s) aux usages ?

Les séminaires "La Fabrique du projet stéphanois" sont organisés par TemiS sous le parrainage de l’Université Jean Monnet et avec le soutien d’ARC7, de l’IMU, de la Région Rhône Alpes et de l’EPA Saint-Etienne, à la Maison des projets, 49 rue de la Montat Saint Etienne, du 3 avril au 12 juin 2014.

Dans une ville et une agglomération stéphanoise en pleine transformation, sur les plans économique et urbanistique, les rencontres de la Fabrique du projet stéphanois sont un lieu de vulgarisation et de diffusion des résultats des recherches sur la ville et les politiques urbaines. Elles visent aussi à construire un lien fort entre le monde de l’université et de la recherche et les acteurs des politiques territoriales.

Du côté des chercheurs comme des acteurs de la fabrique de la ville, des discours émergent sur une nécessaire adaptation des problématiques, des pratiques et des politiques aux enjeux urbains contemporains : évolution des modes de vie, contexte économique et environnemental incertain, croissance des inégalités, poids des politiques urbaines mainstream et tentation omniprésente pour les politiques de l’offre, changement des modes d’action publique qui exigent toujours plus de capacités techniques et organisationnelles dans les collectivités, contestations citoyennes, nouveaux temps de la ville et de la vie, essor de l’économie collaborative, etc.
Face à cette nouvelle donne, comment se positionnent les acteurs de la ville ? Quelles réponses tentent-ils d’apporter ?

La Fabrique du Projet Stéphanois propose d’appréhender cette problématique à travers un
cycle de quatre séminaires :

  • « Les usages en question » (3 avril 2014)
  • « Penser la ville malléable : vers une nouvelle approche spatio-temporelle des politiques urbaines ? » (17 avril 2014)
  • « Quand les citoyens participent à la fabrique urbaine : l’exemple des espaces publics temporaires » (22 mai 2014)
  • « Les usages informels et inattendus, quels positionnements et gestion par l’action publique ? » (12 juin 2014)

La Nouvelle Fabrique du projet Stéphanois a repris le mode opératoire des séminaires précédents, soit une intervention de 45 minutes à une heure maximum suivie d’un débat d’une heure. Le rythme des séminaires est environ d’un toutes les 5 à 6 semaines.

Voir le site source