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Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux

Comment construire collectivement un immeuble en ville ?
14 février 2011,

Éditions Yves Michel, février 2011, Cote LET : UA 943

| Livres

L’autopromotion consiste en la construction collective en ville d’immeubles par des particuliers, et ce sans L’intermédiaire d’un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l’on retrouve en milieu rural sous la configuration d’un groupe de maisons rassemblées autour d’une cour commune.

Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement.

L’auteur définit précisément le concept d’autopromotion et en détaille L’intérêt pour l’individu et pour la collectivité. Car l’autopromotion n’est pas qu’un montage immobilier privé, elle peut aussi être un moyen d’action au service de la société.

Il donne ensuite des outils méthodologiques pour se lancer : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L’ouvrage aborde également la vie d’un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l’engagement social, les retours d’expérience 30 ans après.

De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète.

L’autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.

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Langue de l’ouvrage

mots-clés Démarches participatives

mots-clés Développement durable