Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Contribution scientifique et technique sur la notion d’appropriation dans (...)

Contribution scientifique et technique sur la notion d’appropriation dans les opérations d’aménagement durable

15 juillet 2012,

Union Sociale pour l’Habitat, juillet 2012, Cote LET UA : 889

| Autres documents

A partir d’une préoccupation commune de faire d’abord des EcoQuartiers des quartiers à (bien) vivre, l’USH et le MEDDTL ont voulu partager leurs expériences et réflexion sur la thématique « De la qualité du projet à la vie de quartier ».

"De prime abord, on serait tenté de dire qu’un EcoQuartier sera perçu comme approprié s’il s’est bien commercialisé, si les espaces offerts sont suffisamment investis (sans être confisqués par certains groupes sociaux) et si les occupants se déclarent satisfaits de leur habitat, voire s’il est désirable par ceux qui n’y habitent pas. Plus largement, la notion d’appropriation renvoie aussi à l’idée de « faire sien » le projet d’EcoQuartier, c’est-à-dire d’adhérer aux objectifs et aux intentions d’usage, d’être intéressé, voire d’être prêt à modifier ses comportements pour aller vers des modes de vie dits « plus durables ».
Si l’on pense bien sûr d’abord aux habitants qui vont vivre dans ce quartier, sont également concernés par les démarches d’appropriation, les élus, les gestionnaires, les personnels des services administratifs et techniques locaux, ainsi que les futurs utilisateurs et usagers des lieux.
Les différents articles proposés dans ce dossier témoignent de la diversité des acceptions de l’appropriation. Ils interrogent aussi les pratiques professionnelles relatives à la programmation, à la conception et à la gestion dans l’optique à la fois de répondre au mieux à la pluralité des modes d’habiter et usages et d’inciter ou accompagner les changements sous-tendus ou attendus du développement durable."

mots-clés Espaces de travail

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable

mots-clés Démarches participatives