Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Appel à contribution - Le confort au travail

Appel à contribution - Le confort au travail

"Le confort est devenu une denrée consommable qui touche tous les secteurs de la vie quotidienne, de l’habitat aux transports en commun, de l’hôpital au monde du travail. Ne parle-t-on pas de confort ménager ? De confort en train ? Du confort du malade ? Alors que le confort ressort aujourd’hui comme un argument marketing qui envahit notre quotidien la sphère professionnelle semble quant à elle être « épargnée » par cette vague. À titre d’exemple, sur ces cinq dernières années on dénombre plus d’une trentaine d’ouvrages sur le stress au travail et moins de la moitié sur le bien-être au travail. En se centrant sur le confort au travail, ce colloque s’ancre dans le champ de la psychologie positive et concerne tout chercheur (en ergonomie, gestion, sociologie, psychologie, ingénierie, droit, philosophie, architecture…), qui souhaite résolument se pencher sur les facteurs qui permettent de « mieux vivre dans l’entreprise pour mieux y travailler."

Appel à contribution pour un colloque international sur le confort au travail à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

"Ce colloque international vise deux objectifs majeurs :

Constituer le point d’orgue d’une collaboration internationale de plusieurs années impliquant des chercheurs confirmés de six pays différents (Canada, Italie, Royaume-Uni, Suède, Turquie et France) et qui s’est concrétisée par la parution d’un ouvrage collectif intitulé « Le confort au travail. Que nous apprend la psychologie environnementale ? » (2013, Presses Universitaires de Laval) et coordonné par des chercheurs de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Interroger ces deux champs disciplinaires que sont la psychologie environnementale et les sciences de gestion et de se demander ensemble comment les travaux actuels issus de la psychologie environnementale et des sciences de gestion peuvent s’articuler et contribuer à une meilleure connaissance des enjeux liés au confort au travail et, plus précisément, comment passer d’un environnement de travail viable à un environnement de travail confortable, qui génère satisfaction et bien-être mais aussi performance et productivité.
Il se déroulera sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2013."

Date limite d’envoi des contributions : 1er juillet 2013.

Voir en ligne sur le site du colloque