Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 21/03/2012 - Genre épistémologie et risques psychosociaux

21/03/2012 - Genre épistémologie et risques psychosociaux

par Secrétariat

"C’est dans les années 2000 que le concept de genre s’est imposé en sociologie francophone afin de rendre compte des différences, voire des inégalités, entre femmes et hommes certes, mais aussi des relations entre femmes et hommes, entre femmes et femmes, entre hommes et hommes ou entre femmes, hommes, queer ou trans. Le concept de genre (gender) permet ainsi de penser les rapports sociaux de sexe de manière multiple, relationnelle, hiérarchique et dynamique.

Se succèdent les manuels, les ouvrages, les articles portant sur le genre au travail, dans les arts, dans le sport ou dans le militantisme qui en font un concept central de réflexion sur ces questions. Pourtant manquent encore cruellement les réflexions épistémologiques s’interrogeant sur les manières dont l’enquêteur, dont l’enquêtrice identifie et explique des phénomènes sociaux genrés.

Comment construire l’objet d’enquête ? Comment interpréter les observations, les paroles ou les déclarations recueillies ? A quel moment décider de la pertinence du concept de genre pour rendre compte d’un phénomène donné ? Selon quels critères ou principes d’analyse ? Ces questions seront ici abordées à partir de nos propres enquêtes empiriques menées sur le genre au travail et dans les arts depuis une quinzaine d’années."
Communication de Marie Buscatto, Professeure des Universités en sociologie, I.D.H.E., Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Cnrs : « À quel moment un phénomène social est-il genre ? Réflexions épistémologiques autour de quelques cas empiriques »

Séance du séminaire "Genre du mal-être au travail", organisé par le DIM Gestes du 22 janvier au 18 novembre 2013.

Voir en ligne sur Calenda