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Revue de presse

Avril 2012 - Juillet 2012

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail entre avril 2012 et juillet 2012.

- « Foncière des Régions et France Télécom-Orange signent 128 annexes vertes »

« Foncière des Régions et France Télécom-Orange annoncent la signature de 128 annexes environnementales portant sur autant d’immeubles détenus par Foncière des Régions et loués par France Télécom - Orange. Ces annexes environnementales des baux s’appuient sur le décret du 30 décembre 2011, issu de la loi Grenelle 2, qui donne les moyens d’agir sur les leviers de performance des bâtiments en matière d’équipements, de consommations, ou encore de traitement des déchets. Elles obligent à la fois le propriétaire et son locataire. Les 128 immeubles concernés représentent quelque 608 000 m2 de bureaux, soit plus de 75 % des surfaces du portefeuille France Télécom détenu par Foncière des Régions. »

businessimmo.com, 27 juillet 2012.
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- « La nouvelle recette de Poitrinal pour le bureau »

« Guillaume Poitrinal veut appliquer au bureau les mêmes recettes qu’il utilise dans le commerce. Pour façonner cette « nouvelle façon de travailler », le président du directoire d’Unibail-Rodamco s’adresse directement aux entreprises, fort d’une feuille de route ambitieuse. Je cite : ‘augmenter leur rapidité et leur agilité dans un monde en perpétuel changement’ ; ‘améliorer leur communication interne et externe’ ; ‘attirer ou de retenir les talents’ ; ‘éliminer le stress des employés’ ; ‘devenir un leader dans le développement durable’ et, last but not least, ‘optimiser les coûts immobiliers’. Pour satisfaire le goût de ses clients et prospects, Unibail-Rodamco décline quelques ingrédients déjà bien assimilés par la foncière dans ses centres commerciaux. En particulier l’univers « polysensoriel », ou encore l’introduction de services digitaux dans les bureaux. Des notions qui s’éloignent du discours traditionnel autour de la flexibilité des plateaux ou du ratio postes de travail au mètre carré. Un point commun se fait jour : l’accessibilité. »

Gaël Thomas, businessimmo.com, 24 juillet 2012.
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- « Production de l’immobilier d’entreprise – L’architecte a-t-il encore un rôle ? - Entretien avec Michael Fenker »

"Quel état des lieux critique pourrait-on aujourd’hui dresser sur la production de l’immobilier tertiaire alors que l’architecte est souvent « écarté du projet même de l’entreprise et de son organisation ? C’est ce que nous avons demandé à Michael Fenker, architecte, docteur en sciences de gestion, ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication. Il est directeur du laboratoire « Espaces travail » à l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette. Ses travaux portent notamment sur les pratiques de production et d’occupation des lieux de travail en France et à l’étranger, en mettant l’accent sur la dynamique d’apprentissage entre les acteurs."

D’A Intérieurs, 209 H, juin 2012, pp. 30-31.

- “Measuring the productivity impacts of new ways of working”

“New ways of working” refers to a non-traditional work practices, settings and locations with information and communication technologies (ITC) to supplement or replace traditional ways of working. They are being deployed in knowledge work context in order to increase employees working motivation, job satisfaction and productivity. However, these benefits are not self-evident. This paper aims to examine the task of measuring the expected benefits.”

Harri Laihonen, Aki Jääskeläinen, Antti Lönnqvist and Jenna Ruostela
Department of Business Information Management and Logistics, Tampere University of Technology, Tampere, Finland, Journal of Facility Management, Vol. 10- n°2, 2012, pp. 102-113.

- « Deux nouvelles campagnes de mesure de la qualité de l’air intérieur : les écoles et les bureaux »

« Après les logements, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) lance deux nouvelles campagnes nationales de mesures et de recueil d’informations dans les écoles maternelles & élémentaires d’une part et les immeubles de bureaux d’autre part. Ces campagnes, menées à la demande des Pouvoirs publics et des Agences de l’environnement et de sécurité sanitaire, ont pour objectif de mieux connaître la qualité de l’environnement intérieur dans ces bâtiments, dans le but d’évaluer les risques sanitaires et les conditions de confort. Cette évaluation permettra in fine de proposer des solutions d’amélioration. »

lemoniteur.fr, 19 juin 2012.
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- « EDF s’offre un Campus pour pérenniser ses savoirs »

« Transmettre, maintenir, renforcer les compétences du groupe, telles sont les ambitions d’EDF en matière de ressources humaines pour les années à venir. Au service de la transmission des savoirs, le groupe a dévoilé le 7 juin le projet de bâtiment de son Campus, qui sera basé à Saclay (Essonne). Conçu par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec (agence ECDM), ce bâtiment doit être livré à la rentrée 2015. « EDF a une tradition forte de formation. Nous avons relancé la dynamique en 2010 au travers de la signature d’un accord « Défi formation », signé par l’ensemble des organisations syndicales. Le Campus EDF sera le plateforme de l’ambition sociale du groupe », a souligné le président d’EDF, Henri Proglio. »

lemoniteur.fr, 07 juin 2012.
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- « Nouveau baromètre ACTINEO/TNS Sofrès »

« En France, près de la moitié des salariés sont touchés par la souffrance au travail … Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CRNS, ancien administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), président du conseil scientifique d’ACTINEO, vous invite à découvrir les résultats du baromètre ACTINEO/TNS SOFRES 2011 sur la qualité de vie au bureau. Mené en avril, ce sondage s’appuie sur des entretiens réalisés en face à face auprès d’un échantillon représentatif de 600 actifs en France. »

Communiqué de presse, actineo.fr, 20 mai 2011.
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- « En route vers des tiers-lieux toujours plus différents ! »

« En écho aux évolutions socioculturelles et aux nouveaux modes de travail en entreprise tels que le nomadisme, le télétravail ou encore le travail collaboratif en mode projet, la tendance actuelle est à la mobilité, et donc au développement des tiers-lieux à l’intérieur … comme à l’extérieur des murs. (…)Après la multiplication des centres d’affaires dans les gares et les aéroports, les bibliothèques et les cafés wifis, voire d’autres lieux plus informels tels que les parcs publics… Ce sont aujourd’hui aux stations-services des autoroutes européennes de s’ouvrir aux travailleurs nomades avec Regus. Un nouveau lieu, qui porte déjà dans ses gènes la mobilité. Le travail hors les murs est en route… »

planetefacility.com, 15 mai 2012
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« Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante »

« Dans les représentations de nombreux salariés, devenir cadre est très contraignant. Leurs priorités sont au contraire de garder du temps pour soi et sa famille, et de conserver son identité professionnelle. Ainsi, une partie des salariés des professions intermédiaires ne souhaite pas renoncer au métier pour des activités managériales, ni rejoindre une catégorie de personnel souvent considérée à part au sein de l’entreprise. »

Bref du Céreq n°298-2
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