Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 11-13/06/2012 - Persistances et évolutions : les nouveaux contours de (...)

11-13/06/2012 - Persistances et évolutions : les nouveaux contours de l’ergonomie

Entre consolidation et diversification, comment l’ergonomie se garde-t-elle ? Que reste-t-il de sa visée d’origine, de ses principes fondateurs, des raisons qui l’ont
fait naître ? Peut-on repérer et expliquer les mouvements qui travaillent l’ergonomie dans le monde, les débats nouveaux qui s’instaurent, les enjeux qui s’y nouent ?
L’ergonomie de langue française, s’est peu à peu précisée comme l’ergonomie de l’activité. Dans ce mouvement, elle s’est pensée comme une ergonomie de l’activité de travail. Depuis, il est clairement apparu qu’une autre ergonomie de l’activité s’est développée, très activement, pour laquelle l’activité de travail n’est pas une question particulière, ni donc centrale. Quels sont les enjeux de cette différenciation ? Quelle unité reste-t-il entre ces courants ? Existe-t-il encore une communauté scientifique et professionnelle de l’ergonomie de l’activité ? Sur quelles bases, théoriques, méthodologiques, conceptuelles, … ?

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Voir en ligne

Télécharger le programme :

Programme du séminaire