Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Revue de presse

Revue de presse

Septembre 2011 - Mars 2012

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail entre septembre 2011 et mars 2012.

- Il faut dépassionner le sujet des risques psychosociaux

" Olivier Gignoux, directeur du pôle social, et Yannick Jarlaud, directeur du département absentéisme d’Alma Consulting Group, insistent sur la nécessité de dédramatiser le débat dans la lutte contre les risques psychosociaux. L’enjeu : améliorer la santé et la sécurité au travail. "

Caroline Gitton, Le Moniteur, 2 septembre 2011.

- Des bureaux « verts » à l’épreuve des usagers

" Bien que conçue comme un bâtiment à énergie positive, la Cité de l’Environnement affiche encore un bilan négatif après un an de fonctionnement. La sobriété énergétique dépend aussi de celle des salariés. "

Isabelle Duffaure-Gallais, Le Moniteur, 9 septembre 2011.

- L’Europe : leader mondial de la santé au travail

" Le sommet « Lieux de travail sains » pour une maintenance plus sûre marque la fin de la campagne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), qui aura duré deux ans. Le sommet de deux jours, qui se tenait à Bilbao, rassemblait des experts et décideurs de premier plan, parmi lesquels M. Mazlo Andor, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, Mme Christa Sedlatschek, la nouvelle directrice de l’EU-OSHA, ainsi que des représentants des gouvernements et des partenaires sociaux. "

Nicole Peyronnet, janvier 2011, Ergonoma Journal

Ergonoma Journal

-  Les nouvelles années-lumière – 2.La lumière naturelle

" Il y a vingt ans, L’Architecture d’Aujourd’hui consacrait un numéro thématique à la lumière naturelle. C’était l’époque où le néomodernisme triomphait enfin d’un postmodernisme dans son dernier souffle, l’époque où l’on renouait avec l’émotion des formes correctes, magnifiques et surtout blanches – sous le soleil. La clarté des espaces exaltait les contrastes, transformant les ombres en graphismes dynamiques qui pouvaient « glisser » sur les parois, rebondir sur un plafond ou « passer » d’une chambre à une autre, à la façon d’un promeneur. "

Olivier Namias, novembre 2011, D’A.

- Services généraux – L’aménagement des espaces de travail

"Face à une offre immobilière toujours plus standardisée, l’appropriation de nouveaux bureaux se complexifie. Et les enjeux inhérents à un emménagement réussi se multiplient. Aux traditionnelles questions de budget et de délais s’ajoute l’aspect managérial, dimension
incontournable pour la réussite de l’opération. Sans compter le volet réglementaire et le suivi les travaux. Un casse-tête qui encourage certaines entreprises à faire appel à des sociétés externes. "

le Nouvel Economiste, Claire Agenau, mars 2012.

Le Nouvel Economiste