Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Books

Books

- Manutention de personnes et ergonomie, Rachel Valdenaire et Dan Yi, Estem, 2010

"Les manutentions de personnes sont trop souvent vécues comme un travail de force alors qu’il s’agit d’un temps de soins à part entière où les objectifs à atteindre sont l’autonomie du patient et l’économie du soignant. Cet ouvrage, conçu pour accompagner les étudiants et les professionnels dans cette démarche, les aidera à acquérir les bonnes postures et les bons gestes."

Estem

- Ergonomie hospitalière, Madelaine Estryn-Béhar, Octarès, 2011, 718 pages

Améliorer la qualité de l’accueil et des soins aux patients, faciliter la relation soignant/soignés, sont des objectifs auxquels l’ergonomie peut apporter une large contribution. Se "sentir bien" dans son travail, est nécessaire à l’hôpital encore plus qu’ailleurs, pour pouvoir être à l’écoute de ceux que l’on soigne, d’autant que la qualité du travail réalisé reste la motivation originelle des médecins et des personnels soignants, administratifs et logistiques. De plus, en raison du coût des moyens mis en œuvre, la collectivité exige aujourd’hui de l’hôpital une efficience maximum.

Octarès

- Histoire d’ergonomie- Le temps des pionniers, Christian Lascaux, Octarès, 2011, 109 minutes

Dans les décennies 1950 et 1960, inspirés par l’école anglo-saxonne des human-factors, les physiologistes et psychologues du travail européens, francophones en particulier, font le choix, pour augmenter les rendements, d’adapter le travail à l’homme en améliorant les conditions de travail et d’inciter les ingénieurs à agir sur la conception de machines plus sécurisées et mieux « adaptées » au fonctionnement des opérateurs. La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) soutient cette démarche dans le cadre de son projet : « Adaptation du Travail à l’Homme ». Cette impulsion va avoir pour conséquence la création de nombreux centres de recherches et d’études qui, vont progressivement concevoir l’ergonomie et la tester sur le terrain.

Octarès

- L’intervention en ergonomie, Marie St-Vncent, Nicole Vézina, Marie Bellemare, Elise Ledoux et Daniel Imbeau, Editions MultiMondes et IRSST, 2011, 360 pages

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et les Editions MultiMondes viennent de publier un livre essentiel pour guider la formation des ergonomes et leurs interventions professionnelles. Intitulé L’intervention en ergonomie, cet ouvrage didactique présente une vision moderne qui reflète la pratique des chercheurs et s’inspire de la pratique au Québec de cette spécialité qui se consacre à l’étude de la personne en activité, en vue d’améliorer les conditions d’exécution du travail tout en préservant la santé des individus.

MultiMondes