Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Press review October 2011

Press review October 2011

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail entre le mois de juillet et octobre 2011.

- Open-space ; ça gronde...en Belgique

Le service externe de prévention et de protection AristA a demandé à 1.317 personnes d’évaluer leur espace de travail en Belgique. Résultat : une moyenne de 7,5/10. Sans surprise, les plus satisfaits sont ceux qui disposent de leur propre bureau, tandis que les moins satisfaits sont ceux qui travaillent en bureaux paysagers. L’enquête montre en effet que les répondants accordent beaucoup d’importance à ne pas être dérangés par le bruit, à ce que les collègues ne puissent pas suivre leurs conversations téléphoniques et à disposer d’espaces de rangement personnels – éléments qui tendent à faire défaut dans les open spaces. 28% des personnes interrogées travaillent en open space/bureau paysager. Lorsqu’on leur demande quel serait leur cadre de travail idéal, plus de la moitié répondent qu’elles souhaiteraient travailler dans un bureau seul ou avec quelques collègues.

Enquête d’AristA et de Go !, planetefacility.com, septembre 2011

planetefacility
AristA

- La mise en scène du travail dans les entreprises

Est-ce la faute de l’open-space ? Puisque désormais le travail de chacun peut être vu par tout le monde, l’apparence est devenu un souci de premier ordre. Mais comment prouver que l’on travaille bien quand on ne produit aucun résultat tangible ? Comment inscrire le travail intellectuel dans la réalisation ? C’est cette fracture entre le travail et sa visibilité qui, dans cette société de la transparence, a certainement conduit aux transformations de l’environnement de travail que nous constatons.

Suzanne Duchiron, planetefacility.com, juillet-août 2011

Voir en ligne

- Le projet immobilier peut-il (re)créer de l’unité dans l’entreprise-groupe ?

Il n’y a pas si longtemps, l’entreprise pouvait encore être présentée comme une grande famille, à laquelle on appartenait, qui donnait du sens à la vie parce que son activité même participait au développement de l’Humanité. Le modèle de capitalisme industriel mettait alors le profit financier au service du progrès technique, les banques finançant l’industrie qui à son tour créait des chemins de fer, des avions, des logements, de l’électricité… De fait, à un fort sentiment d’appartenance s’additionnait celui d’être utile à la société, quel que soit le niveau que l’on avait de la hiérarchie.

Séverine Colas, planetefacility.com, juillet-août 2011

Voir en ligne

- Suède : amener du mouvement et de la variation au poste de travail

Au cours des 25-30 dernières années, nos conditions de vie ont complètement changé. Au début du siècle dernier, le travail de bureau est devenu plus répandu, ainsi que la station assise comme posture de travail. À la fin des années soixante-dix, l’ordinateur a été mis en place et, aujourd’hui, la majorité de la population, au moins dans les pays développés s’assoit devant un ordinateur. La souris de l’ordinateur est le l’outil à main le plus fréquent dans le monde. Tout est dans l’ordinateur Une de nos plus grandes entreprises suédoises ne dispose pas de stockage au poste de travail individuel, seulement un bureau, une chaise et l’ordinateur.

Margaretha Mellner, ergonoma.com, avril-mai 2011

Voir en ligne

- Les ergonomes : une profession méconnue mais des acteurs essentiels de la prévention

Ausculter l’organisation de l’entreprise à la loupe, proposer des améliorations concrètes et pratiques sont quelques-unes des facettes du métier d’ergonome, sur lequel s’est penché le Nouvel Observateur.

ANACT, anact.fr, 3 octobre 2011

Voir en ligne