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Revue de presse

Février - Juin 2011

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail entre le mois de février et juin 2011.

- La réduction des coûts des espaces de travail trouve déjà ses limites

« Nous observons, dans la conduite et l’accompagnement de projets immobiliers, la part dominante que prend la pure logique de réduction des coûts. Cet objectif est en soi légitime. Les espaces de bureaux représentent de l’ordre de 12 à 20% du coût du travail global. C’est à la fois énorme, lorsque l’on se rappelle que le taux d’inflation reste très bas comme celui de la croissance, en même temps que les tensions sur les inégalités et/ou le pouvoir d’achat ne cessent de croître. Ce coût peut paraître d’autant plus élevé que les bureaux sont effectivement, et pour de bonnes raisons, de plus en plus « sous-occupés » ; souvent de l’ordre de 60% en moyenne du temps de travail. »

Xavier Baron, planetefacility.com, février 2011

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- La charte d’aménagement ou comment réhabiliter le « bureau paysagé »

« Nous avons assisté à la conférence que l’ARSEG organisait le 10 février dernier à Levallois sur le thème de la Charte d’aménagement. […]De concert, nos intervenants ont défendu le principe d’équité et de cohérence dans l’attribution des surfaces. Ils ont convenu, pour des aménagements de plus en plus contraignants par les principes de l’open-space (densification et ouverture), qu’il fallait offrir des moyens (contrôlés) d’appropriation de l’espace aux utilisateurs. »

planetefaciltiy.com, février 2011

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- La dématérialisation du travail demande aussi… des espaces !

« Télétravail et numérisation semblent effacer la matérialité des activités tertiaires. Les entreprises pensent avoir trouvé là une solution miracle pour diminuer leurs coûts d’infrastructure. Mais ce n’est pas si simple : il faut héberger techniquement et spatialement ces nouveaux modes de travail. »

planetefacility.com, mars 2011

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- Mobilier de bureau : on croyait avoir tout inventé

« Le tiers-lieu, concept relativement récent, désigne un espace généralement dit « de transit » et doté d’une connexion Internet, type café, fast-food, parc ou aéroport, où l’on peut s’arrêter pour se reposer, se restaurer... ou travailler. Ces lieux, explique une étude publiée sur le site du groupe Chronos, sont souvent investi par des professionnels peu sédentaires, habitués à enchaîner les rendez-vous hors bureau ou les longs déplacements. Ces travailleurs apprécient de trouver sur leur trajets des espaces adaptés aussi bien à la détente qu’au travail, à la fois agréables et pratiques, doté d’une connexion WIFI, et où l’on peut se retrouver à plusieurs. Des endroits que les spécialistes qualifient de « facilitateurs de quotidien ». »

planetefacility.com, mars 2011

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- Intimité, mobilité et domesticité : vers de nouveaux conforts tertiaires ?

« Que ce soit pour optimiser les espaces disponibles, offrir un cadre de travail confortable et stimulant aux salariés ou pour renvoyer une image positive aux visiteurs de passage, l’aménagement de bureaux revêt toujours une importance stratégique pour les entreprises. Cet univers, que l’on imagine parfois à tort assez peu créatif, possède cependant une actualité riche et constamment alimentée. De Paris à Varsovie, en passant par Duivendrecht, aux Pays-Bas, et Ekaterinbourg, nous vous proposons donc un tour d’horizon de plusieurs projets d’aménagements intérieurs qui ont retenu notre attention. De tailles et d’ampleurs différentes, tous témoignent d’une volonté d’inventer de nouveaux modèles de confort tertiaire et de proposer une expérience unique aux personnes qui les pratiquent. (…) »

dossier préparé par Alexandre Cocco, D’A-guide, supplément D’Architectures 200, mai 2011, pp.15-22

- Les français n’aiment pas l’Open Space !

« On estime que les formules en open space concernent désormais de l’ordre de 60% des salariés. Selon une récente étude TNS AOS Studley (Déc 2010), seulement 7% des salariés seraient satisfaits de ce type d’aménagement. Cette même étude précise que la moitié des salariés s’estiment très stressés au travail et 43% de ceux là estiment que ces aménagements accroissent leur niveau de stress. »

planetefacility.com, avril 2011

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- Femmes et bureau une stratégie d’adaptation

« C’est à l’occasion d’une rencontre avec Salma, consultante et psychologue, que j’ai recueilli un point de vue singulier sur la perception d’une femme et de son bureau.
Tout d’abord, nous avons cherché à nous décaler, à lever le voile de la perception. Très vite, nous avons perçu la difficulté de cet échange. Ce face à face « homme / femme ». Comment saisir l’espace et ses aménagements autrement qu’au travers d’un prisme culturel prescrit depuis plusieurs siècles par les hommes. Une image nous vient dans la conversation. D’un côté le bureau du Roi et de ses ministres, de l’autre le cabinet de la Reine. Deux représentations symboliques, distinctes de l’espace et du pouvoir. »

planetefacility.com, avril 2011

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- Les conséquences absurdes des immeubles HQE

« Les bâtiments de Haute Qualité Environnementale respectent-ils la qualité de vie des utilisateurs ? C’est la question que commencent à se poser certains directeurs de services généraux, à l’instar de Thierry Cadiot, chez Prisma Presse. Installés depuis trois mois à Gennevilliers dans des immeubles certifiés construction HQE, les employés de Prisma Presse, sans doute fiers de respecter l’environnement, pourraient aussi se sentir abandonnés au profit de Dame Nature. Car la norme écologique répond à des impératifs qui ne sont pas toujours conciliables avec ceux des utilisateurs… »

planetefacility.com, mai 2011

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- Allemagne : Comment les principes Feng Shui peuvent-ils être utilisés pour faciliter la conception et l’enrichissement des environnements de bureau

« La Conférence internationale sur la science du Feng Shui et l’Environnement Bâti a eu lieu à Sentosa Island, Singapoure. l’Université de Hong Kong ouvre la voie à la recherche scientifique dans l’application du Feng Shui à l’environnement bâti. Le thème 2009 : “ Harmonie de la Conception ”, concernait l’intérêt croissant des architectes, des professionnels du bâtiment et d’autres praticiens de la propriété pour appliquer les concepts du Feng Shui dans la conception des bâtiments. »

ergonoma.com, avril-mai 2011

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- Aménité : (Re)nouveau du concept

« Le bureau est un lieu d’expression collectif et particulier, un capteur d’usage, mais aussi un capteur d’image. Si l’aménité est présente dans son quotidien, elle permet de faire cohabiter l’usage avec une dimension poétique et même ludique, de passer de l’invisible au sensible. Elle témoigne, elle donne le mode d’emploi des espaces, des dispositifs construits, du mobilier et en dessine les contours. L’option d’aménité sur la valeur d’usage et de production est facteur d’attractivité, de dynamisme. La localisation, l’accessibilité, l’architecture sont des données immuables de l’immobilier, le mobilier au contraire permet une adaptabilité, de corriger les choix et favorisent les appropriations où l’intérêt particulier devient l’intérêt général renforce l’authenticité et l’identité de l’entreprise. »

planetefacility.com, mai 2011

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