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Cette thèse s’intéresse aux capacités des citoyens, en France, à agir collectivement et à impulser des productions « alternatives » de leur cadre de vie et de leur cadre habité.
"Les simulations participatives et les jeux sérieux, regroupés sous l’appellation « Jeux & Simulations » (J&S), sont de puissants outils pédagogiques qui associent l’apprentissage par l’expérience et l’exploration de scénarios. Sous la forme de jeux sérieux, ils mettent en avant le côté ludique pour un partage des savoirs efficace. Sous la forme de simulations participatives, ils ciblent la (...)
Alors que l’urbanisation sans limite des villes et métropoles échappe chaque jour un peu plus au contrôle des systèmes étatiques, leur régulation se négocie davantage entre conglomérats financiers, collectivités locales et est tempérée et reconfigurée par les mouvements associatifs et populaires. La recomposition des systèmes de gouvernance et de production urbaine fait écho à l’ensemble des contradictions (...)
Cette conférence s’axera sur la présentation et l’analyse de la méthode de Community organizing incarnée par l’Alliance Citoyenne en France et par l’organisation LA Voice PICO et Community Coalition à Los Angeles.
A partir de plusieurs expériences menées sur le territoire du Grand Lyon (Place Mazagran, Carré de Soie, Ville à vélo), les questionnements pourront porter sur le rôle des conflits de proximité comme processus de travail entre décideurs et citoyens, capacité à mobiliser les différents acteurs autour de projets, et avant tout comme révélateurs de l’activité démocratique locale, au plus près des enjeux de (...)
"Les champs de l’« intervention sociale » et par conséquent celui de l’animation connaissent depuis plusieurs années une diversification et une multiplication des activités qu’il recouvre. Parmi elles figure la médiation qui constitue elle-même un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l’instar des médiations familiale, culturelle interculturelle, pénale, sociale, (...)
"Depuis la fin du 20ème siècle, les pratiques politiques se transforment. Le citoyen omnipotent (Lippmann, 1925) laisse peu à peu place à un citoyen “délibérant” ou “participant”. La participation devient ainsi le “le nouvel esprit de l’action publique” (Blondiaux, Sintomer, 2002) et s’institutionnalise. Il est dès lors communément admis qu’un “bon citoyen” est un citoyen qui s’implique (...)
"Cette année, le thème « Participation sans exclusion » nous invite à réfléchir aux nombreux obstacles au plein exercice de la citoyenneté et aux façons d’instaurer des modèles de participation démocratique dans lesquels un plus grand nombre de personnes peut être entendu."
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