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L’entreprise et la cité. Partenaires ou adversaires ?

1994,

InterEditions, Paris, mai 1994.
Cote : eae288.

| Livres

Articulé en trois parties, cet ouvrage analyse les relations entre l’entreprise et la cité, depuis l’antiquité à nos jours où, dans un contexte de mondialisation, de nombreuses entreprises se fractionnent et des systèmes en réseau regroupent de petites entités.

La première partie est essentiellement historique, découpée en plusieurs périodes (antiquité, Moyen-Age, siècle des Lumières, de la Révolution française à 1830, essor industriel de 1830 à 1880, développement de l’électricité de 1880 à la première guerre, l’entre-deux-guerres, les trente glorieuses) et aborde la question sous l’angle de l’économie et de l’architecture (cas d’entreprises emblématiques comme Michelin ou Olivetti, architectes de renom comme Garnier ou Le Corbusier). La seconde partie est consacrée à trois acteurs et à leur attitude dans le contexte de crise et d’évolution économique : Benetton, l’État, la société civile avec l’essor des associations et la rénovation des syndicats. La troisième partie analyse, en utilisant quelques exemples, les coopérations et partenariats scientifiques, techniques, industriels et commerciaux (les technopoles, le cinéma d’animation européen, les docklands de Londres...) permettant d’observer les relations entre l’entreprise, la ville et ses habitants.