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Stratégie des entreprises, des professionnels de l’immobilier et des collectivités locales dans la mise en place de nouveaux espaces d’activités (zones et immeubles)

Rapport d’étape (la situation française)
octobre 1990,

PCA, Paris, octobre 1990.
Cote : eae138.

| Rapports

Ce rapport présente un tour d’horizon sur l’immobilier d’entreprise, ses produits, ses acteurs.

Dans une première partie, les auteurs donnent les définitions et une classification des nouveaux espaces, produits et concepts du marché de l’immobilier d’entreprise, que ce soit les sites ou les services. Les sites peuvent être des sites périurbains (zone industrielle, zone d’activités, zone d’entrepôts, parc technologique, parc scientifique, parc tertiaire, zone de télécommunications, etc.), des technopoles, des locaux d’entreprises divers (locaux polyvalents, immeubles intelligents, pépinières d’entreprises, hôtels industriels, bâtiments flexibles, etc.). Les services peuvent consister en des hôtels tertiaires ou des téléports. La seconde partie est consacrée à l’analyse de la stratégie des acteurs dans la mise en place de ces nouveaux espaces d’activités, acteurs qui peuvent être les professionnels de l’immobilier (promoteurs...), les collectivités locales qui disposent d’une stratégie de communication et de possibilités d’aide à la création d’entreprises, et les entreprises qui ont aussi une stratégie d’implantation (différente selon qu’il s’agit d’un grand groupe ou d’une PME) et ont des critères de choix d’un produit immobilier.