Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Organisation spatiale et performance des services

Organisation spatiale et performance des services

2001,

Groupe HEC, Jouy en Josas, 2001.
Cote : eae327.

| Rapports

Cette publication rend compte d’une recherche ayant pour thème central l’exploration des liens entre l’organisation spatiale des bureaux et la performance des services qui utilisent ces bureaux en se limitant au cas d’unités tertiaires sans contact physique direct avec le client.

Les auteurs ont cherché à répondre à différentes questions : sur quels éléments de la performance de l’entreprise l’organisation spatiale des bureaux peut-elle avoir un impact ? Par quels moyens, mécanismes, enchaînements cet impact se produit-il ? Quels sont les facteurs explicatifs de la performance d’une organisation spatiale ? Quelle est l’importance relative de chacun de ces impacts recensés sur la performance de l’entreprise ? Certains sont-ils négligeables ou au contraire dominants ? Ceci dépend-il du contexte dans lequel s’opère la réorganisation ? Après une première partie consacrée au cadre théorique de l’étude (définitions et périmètre de l’étude, cadre conceptuel, méthodologie), la seconde partie rend compte d’une étude de cas portant sur une entreprise jeune, en forte croissance et filiale d’une entreprise suédoise, cette entreprise étant engagée dans un projet de nouveaux locaux.