Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Entreprises et territoires. Les nouveaux enjeux de la proximité

Sous la direction de | BURMEISTER (A.), DUPUY (C.)

Entreprises et territoires. Les nouveaux enjeux de la proximité

2003,

La Documentation française, collection "Économie", Paris, 2003.
Cote : eae339.

| Livres

Les contributions de cette publication ont pour sujets les stratégies de firmes et les dynamiques territoriales (choix entre nomadisme et ancrage territorial, coordination des acteurs et dynamiques territoriales), l’inscription spatiale des modèles industriels (commentaires les contextes propres à l’industrie pharmaceutique, à l’industrie automobile, à l’industrie aéronautique civile française), de l’instauration de règles locales aux actions collectives par l’organisation en réseau (processus de diffusion des savoirs, processus organisationnels et institutionnels), proximités et activités de recherche/développement (rôle de la proximité géographique, importance des spécialités techniques, explication des effets de proximité, impact des politiques publiques), la situation du marché du travail entre proximité et division spatiale, la relation entre réseaux de transports et de télécommunications et l’efficacité des systèmes productifs.