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Editions Quae, collection Synthèses, septembre 2022, 258 pages. Version en ligne téléchargeable sur le site de l’éditeur.
| Livres"Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?"
"Cet ouvrage analyse, dans une perspective compréhensive et critique, les sphères politiques, professionnelles, citoyennes, scientifiques et médiatiques, qui se sont mobilisées et ont interagi pour négocier ce tournant sociétal. Il rend compte des tensions qui se sont manifestées entre une approche de la ville écologique encore marquée par les logiques normatives et productivistes, et une autre fondée sur l’idée de sobriété et de capacité du citoyen-habitant à maîtriser la transformation de son cadre de vie. Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de « fabrique » qui s’est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire.
Cet ouvrage rassemble des articles d’un ensemble de chercheurs – sociologues, géographes, urbanistes, architectes – membres de différents laboratoires scientifiques en France qui ont activement contribué à cette réflexion. Il est destiné à des universitaires et des étudiants en architecture, urbanisme ou en génie urbain, ainsi qu’à des praticiens et à des acteurs en charge de l’élaboration des politiques urbaines écologiques."
SOMMAIRE
Introduction, Michael Fenker, Isabelle Grudet, Jodelle Zetlaoui-Léger
Partie 1. Les médiateurs de l’architecture et de l’urbanisme dans le tournant écologique des politiques publiques
Partie 2. L’ingénierie et le pilotage des projets en tension entre ambitions sociales et écotechnologiques dans les modèles de la ville durable
Partie 3. Les savoirs, compétences et apprentissages collectifs dans les modes opératoires de la ville durable
Postface, Cyria Emelianoff
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