Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Faut-il dessiner la transition ?

Faut-il dessiner la transition ?

7 octobre 2019,

Recensement de l’ouvrage "Dessiner la transition. Dispositifs pour une métropole écologique", B. Declève, R. de Lestrange, H. Gallezot et P. Mantziaras (dir.), « vuesDensemble », Genève, MētisPresses, 2020, 278 pages.
Métropolitiques, 7 octobre 2019.

| Articles scientifiques

"La transition est dans tous les discours, mais comment passer d’un vœu pieux et souvent théorique à de nouvelles pratiques de conception ? Paysagiste et illustratrice, Hélène Copin livre ici une lecture critique de l’ouvrage collectif Dessiner la transition. Dispositifs pour une métropole écologique."

"C’est à partir de ce thème qu’une dizaine de professionnel·les ont été invités par la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab de Bruxelles à participer au cycle de conférences qui fait la matière de cet ouvrage collectif. Architectes, sociologues, paysagiste, géographes, politologue ou urbanistes, les auteurs partagent une pratique de l’aménagement, et un constat : il est temps de dessiner la transition. Pour les aménageurs, la posture à adopter n’est pas simple. Qui tient le crayon ? Au service de qui le dessin se place-t-il ? Est-il là pour planifier la transition ? Ou bien pour l’accompagner ? Les remises en question de celles et ceux qui ont pour habitude de dessiner l’espace se lisent ici entre les lignes. Entre cas concrets et discours plus théoriques, l’ouvrage s’articule autour de quatre entrées : la mobilité, l’alimentation, la relation travail-territoire et la transition dans le monde des acteurs."

PLAN DE L’ARTICLE

  • La radicalité d’un constat
  • Appel à un changement de posture pour les professionnels de la transformation des espaces
  • Se doter de nouveaux outils
  • Transition ?

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable