Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/09/21 - Appel à communications - Journées d’études - "Les mobilités (...)

30/09/21 - Appel à communications - Journées d’études - "Les mobilités quotidiennes et les stratégies d’adaptation individuelles ou collectives face au changement climatique"

Appel à communications dans le cadre des journées d’étude "Les mobilités quotidiennes et les stratégies d’adaptation individuelles ou collectives face au changement climatique" co-organisée par le CORUM et le Forum Vies Mobiles les 26 et 27 novembre 2021 à Aubervilliers et à Ouagadougou.

"La Journée d’Étude CORUM et Forum Vies Mobiles propose d’explorer l‘adaptation des systèmes et des pratiques de mobilité des villes des Suds au changement climatique à partir de dynamiques top-down ou bottom-up. Elle vise à réfléchir à la manière dont l’avènement du changement climatique global produit des effets sur les pratiques quotidiennes de mobilité individuelles ou collectives, mais également sur les stratégies d’action des acteurs du secteur de la mobilité ainsi que sur les politiques municipales, régionales ou étatiques qu’elles relèvent du transport, de l’aménagement, de la santé... dans des contextes urbains variés. Les contributions issues de cet appel à communications alimenteront ainsi les réflexions sur la circulation des modèles ou des “bonnes pratiques” (Dolowitz et Marsh 1996) en matière de mobilité durable notamment des Suds vers les Nords."

"A chaque Journée d’Étude, un sujet de réflexion est proposé à des jeunes chercheurs et praticiens qui travaillent sur les villes non-occidentales afin de stimuler les échanges sur des thématiques communes et aider à promouvoir l’ouverture géographique des recherches et pratiques en aménagement et en urbanisme. Ces échanges contribuent à dépasser les clivages communément caractérisés par les distinctions Nord/Sud, pays développés/en voie de développement, etc., et à donner la voix à des idées et pratiques différentes ou méconnues."

OBJET

"La lutte contre le changement climatique est devenue une ligne directrice de l’action publique à toutes les échelles (Wachter, 2003). Elle tend à engendrer des injonctions à des systèmes de mobilité durables, imposées aussi bien aux individus qu’aux villes ou aux pays. Pourtant, il paraît légitime de questionner la pertinence du concept de “mobilité durable” dans le contexte des villes des Suds. Alors que les politiques des pays des Nords en faveur des transports en commun et des modes actifs ont longtemps été érigées en modèle, les villes des Suds ouvrent de nouvelles perspectives pour les systèmes de mobilité, notamment liés à la flexibilité du transport artisanal1 (Lesteven et Boutueuil, 2018 ; Temenos et al., 2017 ; Ting, 2016). Bien qu’on observe actuellement une dynamique de croissance de la motorisation dans les Suds, leurs systèmes de mobilité urbaine restent largement basés sur les mobilités actives et l’usage intensif des mobilités partagées. On peut alors questionner les formes que prend la lutte contre le changement climatique dans les contextes urbains des Suds, notamment au regard de la congestion et de la pollution atmosphérique, phénomènes désormais considérés comme globaux (Larrère, 2009). Comment les dynamiques observées dans les villes des Suds interrogent-elles le concept de mobilité durable ? Les villes des Suds proposent-elles une transition originale des systèmes de mobilité ?"

"Cette rencontre vise à donner la voix aux jeunes chercheurs et praticiens et à faire dialoguer des travaux pluri et interdisciplinaires issus d’espaces géographiques variés. Dans cette optique, seront particulièrement appréciés les travaux traitant des Suds, des études comparatives Sud(s)-Nord(s), et de la circulation des modèles à partir des villes des Suds. Les études de cas débouchant sur des propositions et les productions issues de recherche-action sont les bienvenues. Un projet de publication collective prolongera la Journée d’Étude et les meilleures communications seront publiées dans la rubrique « Carnets des Suds » du Forum Vies Mobiles."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 30 septembre 2021.

Adresse d’envoi : reseau.corum@gmail.com

Modalités : résumé de 2 500 caractères (bibliographie non incluse), format Times New Roman, 11, interligne 1.5) en français avec titre (provisoire), bibliographie indicative et 3 à 5 mots-clés.

Appel à communications