Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Vers une nouvelle place du vivant dans les projets architecturaux et (...)

Vers une nouvelle place du vivant dans les projets architecturaux et urbains

2 juillet 2021,

Métropolitiques, 2 juillet 2021.

| Articles scientifiques

"Les architectes peuvent-ils construire tout en préservant les milieux vivants ? Interrogeant la notion de biodiversité urbaine, Léa Mosconi observe la manière dont plusieurs architectes s’y confrontent dans le cadre d’expositions et projets récents."

"Alors que la notion de biodiversité, et le constat de son effondrement, prennent racine dans les années 1980, c’est avec le Sommet de la terre de Rio de 1992 qu’un cadre opérationnel est suggéré, celui de la Convention sur la diversité. Comment les architectes, les urbanistes, les paysagistes, les politiques, et plus largement les différents acteurs de la ville, s’emparent aujourd’hui de cette notion de manière à s’inscrire dans ces actions ? Quels dispositifs proposent-ils pour intégrer le vivant en ville ? Comment les architectes affrontent-ils ce paradoxe, à savoir celui de construire tout en préservant les milieux habités ? Cet article cherchera à cerner les contours législatifs de la notion de biodiversité urbaine avant d’observer comment ce thème se structure dans les expositions, les projets urbains et les projets architecturaux que conçoivent certains architectes d’aujourd’hui. [...]"

PLAN DE L’ARTICLE

  • Les contours législatifs incertains de la biodiversité urbaine
  • La biodiversité dans les médiations du monde de l’architecture
  • Biodiversité et échelle urbaine : les places du Grand Paris
  • Biodiversité et architecture : le groupe scolaire de la biodiversité de Boulogne

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable