Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > L’émergence de la pensée écologique en ville

L’émergence de la pensée écologique en ville

15 février 2021,

Métropolitiques, 15 février 2021.

| Articles scientifiques

"Quelle place l’urbanisme accorde-t-il à la pensée écologique ? Décrivant les usages du végétal en ville depuis le XIXe siècle, Charles-François Mathis interroge l’évolution historique des partis pris de l’aménagement et les fondements de l’avènement d’un « urbanisme écologique »."

"Où que j’aille aujourd’hui encore, si l’occasion s’en présente, si j’ai dans une ville inconnue une heure à perdre, une dérive complaisante m’entraîne au long des rues, vers ces placides enclaves chlorophylliennes cernées de nos jours par la ronde des moteurs et lorgnées de très hauts par les résidences et les tours qui transparaissent autour d’elles à travers le feuillage des cèdres et des catalpas.
Je vois dans ces arches de Noé végétales autant de modestes porte-trésors, battus de partout, malmenés, comprimés par la marée de l’urbanisation, mais dont la déflagration végétale explosive un jour réensemencera les cités abandonnées (Gracq 1985, p. 39)."

"Ce jour, rêvé par Julien Gracq, serait-il arrivé ? Partout, il n’est question aujourd’hui que de végétalisation des villes – il n’y a qu’à voir les programmes des candidats à la mairie de Paris en 2019, tous plus « verts » les uns que les autres, pour s’en convaincre. L’urbanisation mondiale galopante (depuis 2008, d’après les statistiques de l’ONU, plus de la moitié de l’humanité serait citadine) rend de fait indispensable une réflexion sur les liens entre les villes et la nature, notamment végétale. L’avenir écologique de la planète reposerait-il sur les villes et leurs habitants, comme le laisse penser Valérie Chansigaud dans un ouvrage récent [1] (2017, p. 144-145) ? Il est certain en tout cas que le monde urbain devient un objet central pour penser la transition environnementale [2]. Ce rôle écologique [3] dévolu à la ville et les conséquences urbanistiques qui en découlent sont nouveaux et n’ont rien d’évident. Pour mieux en comprendre les enjeux, je propose, en me centrant sur la présence du végétal et sur les aménagements qui l’accompagnent, de revenir à leurs origines afin de mieux percevoir les traditions de pensée et les pratiques qu’ils bouleversent en Europe. [...]"

PLAN DE L’ARTICLE

  • Une ville durable par la nature – mais sans l’écologie
  • Vers une écologie urbaine
  • La ville au péril de l’écologie ?

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

[1] La densité de la ville permettrait selon elle de réduire l’impact environnemental des individus, et serait le lieu de l’invention politique de l’environnement.
[2] Voir à ce titre le programme de recherche de l’ANR Transenvir, 2016-2019, porté par Stéphane Frioux et dont les conclusions viennent de paraître dans Une France en transition. Urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle (Éditions Champ Vallon). Les villes devenant l’habitat majoritaire de l’humanité, elles sont un lieu central d’expérimentation et de réflexion sur des modes de vie plus respectueux de l’environnement.
[3] J’emploierai ici le terme « écologique » pour désigner le souci d’une relation plus équilibrée des hommes à leur environnement, moins nocive pour ce dernier.

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable