Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 23/09/21 - Appel à textes - Revue Projets de paysage -"Paysage(s) en (...)

23/09/21 - Appel à textes - Revue Projets de paysage -"Paysage(s) en partage"

Appel à textes dans le cadre du n°26 "Paysage(s) en partage. Vingt ans de médiation paysagère entre théorie et pratique : bilan et perspectives" de la revue Projets de paysage à paraître en juillet 2022.

"La revue Projets de paysage se propose de publier dans son numéro 26 (parution en juillet 2022) un dossier thématique sur la médiation paysagère. Ce dossier ambitionne d’effectuer un bilan des travaux conduits depuis maintenant plus de deux décennies dans ce champ de recherche et d’action et de proposer, sur ces bases, des perspectives visant à élargir et à renouveler les approches développées jusqu’alors. De fait, il s’agit d’effectuer un retour réflexif, le plus large possible, sur des démarches faisant du paysage le support d’une médiation, c’est-à-dire à la fois (I) le terrain d’une mise en débat des politiques territoriales et (II) l’espace d’une réflexion partageable entre experts, décideurs et habitants, permettant d’agir collectivement dans un monde complexe et incertain. L’enjeu est de contribuer à développer à l’échelle locale des projets écosociospatiaux fondés sur une prise en compte des savoirs et des savoir-faire locaux, sur une co-compréhension des situations rencontrées et des comportements associés et sur une co-élaboration de réponses adaptées."

OBJET

"Ce dossier doit être l’occasion de discuter, sur la base d’expériences menées antérieurement ou de celles qui sont en cours, des potentialités d’un élargissement et d’un renouvellement des démarches de médiation paysagère. Il s’agit de faire en sorte que celles qui ont réussi se diffusent et de tirer des enseignements des nouvelles approches. L’objectif est, en prenant tout le recul critique nécessaire, de placer à nouveau les territoires à la croisée des regards, des expériences, des savoirs et des savoir-faire et d’y envisager (ou d’y imaginer) des arrangements socio-écologiques permettant aux « humains » et aux « non-humains » de cohabiter dans la durée (Davasse, 2015 ; Davasse et al, 2016). Il s’agit également d’appréhender les sociétés et les cultures dans toute leur diversité et d’être attentif à leurs différentes manières de fabriquer des mondes et d’envisager leurs relations avec l’environnement. Il est nécessaire enfin de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place qui considèrent encore trop souvent les interactions entre le politique, le social et l’écologique comme des « boîtes noires », alors que leur ouverture permettrait justement de mieux comprendre les mécanismes et les ajustements qui s’y produisent.

Les propositions d’articles attendues présenteront des approches interdisciplinaires et interprofessionnelles basées sur une démarche empirique. Il s’agira de produire des analyses compréhensives de cas concrets et d’expérimentations – et non de réaliser une évaluation de leur efficacité supposée. L’idée est, à travers les différentes contributions, de replacer l’échelle humaine au cœur de la conception des espaces et de l’aménagement du territoire. Elle est aussi, au-delà des visions d’experts et des directives technocratiques, de donner la parole aux « populations » comme le préconise la Convention européenne de paysage. Elle est enfin d’ouvrir l’échange aux regards et aux savoirs croisés dans la nécessité où nous sommes aujourd’hui de réfléchir à une transition, tant écologique que sociale, et de simultanément la mettre en œuvre. [...]"

AXES

  • Axe 1. Un examen critique des démarches de médiation paysagère et de leurs effets sur l’environnement et les paysages
    "La mise en pratique de la médiation paysagère se heurte à de nombreux obstacles liés à la complexité des procédures, au temps nécessaire aux échanges et aux délibérations, aux difficultés de développer des actions infléchissant les politiques sectorielles, etc. Si de multiples expériences ont été conduites, peu d’enseignements ont été tirés des réussites et des échecs de cette forme d’action ou, en tout cas, celles-ci n’ont pas fait jusqu’à maintenant l’objet de montée en généralité. De fait, la critique doit être ici inhérente à l’expérimentation (Nicolas-Le Strat, 2019). [...]"
  • Axe 2. Des propositions épistémologiques, théoriques et méthodologiques relatives à la conception et à la mise en pratique de la médiation paysagère
    "Le paysage est triplement concerné par la médiation paysagère, à la fois comme objet à aménager ou à gérer soumis aux principes du développement durable et de la transition écologique, comme objet à qualifier nécessitant de recueillir l’avis des populations et comme outil capable de rassembler les différents acteurs d’un territoire autour d’un échange de points de vue sur le devenir. Les contributions pourront examiner les mécanismes de circulation, de reprise d’arguments et de construction. On pourra ainsi interroger les conditions de transférabilité ou d’extrapolation de l’expérimentation analysée (condition de sa valorisation et de sa diffusion). [...]"
  • Axe 3. Une interrogation sur le renouvellement des pratiques paysagistes à partir des démarches de médiation paysagère
    "Les démarches de médiation paysagère relèvent pour l’essentiel de pratiques encore expérimentales (Montembault et al., 2015). L’objectif est dans cet axe d’évaluer la nature, le contour, les apports et les limites de la médiation paysagère dans le projet de paysage et de faire, en développant une posture réflexive, des propositions concrètes en la matière. [...]"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 23 septembre 2021

Adresse d’envoi : projetsdepaysage@gmail.com

Modalités : résumé de 2 pages (soit environ 6 000 signes) avec la précision de l’axe choisi

Voir l’appel à textes sur le site de la revue