Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > La transformation urbaine au prisme de la nature

La transformation urbaine au prisme de la nature

16 juillet 2021,

Editions l’Harmattan, Collection questions contemporaines, Série questions urbaines, 178 pages, 2021.

La ville transforme la nature, certes, mais la nature transforme-t-elle la ville ? À l’heure de la diffusion des enjeux liés à la nature en général, cet ouvrage répond à en analysant de nouvelles formes de nature en ville : les trames vertes urbaines, les espaces agricoles urbains et leurs antonymes, les friches urbaines. Au-delà du consensus de façade que la nature en ville suscite, les auteurs s’interrogent sur la réalité de l’action publique en la matière. Dans quelle mesure la nature renouvelle-t-elle les politiques urbaines ? Les espaces semi-naturels en ville sont-ils conçus et réalisés pleinement comme une infrastructure urbaine ? Les usages informels de ces espaces par les habitants, usages qui témoignent de la diversité des fonctions des sols urbains, sont-ils simplement considérés par l’action publique ? La réflexion suit huit études de cas en France, au Brésil et en Tunisie.

LES AUTEURS

Jean-Paul Carrière, Francesca Di Pietro, Abdelillah Hamdouch, Amélie Robert et José Serrano sont enseignants-chercheurs en Aménagement - Urbanisme ou Géographie à l’Université de Tours, et membres de l’UMR CNRS CITERES (Équipe Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales).
Leurs travaux portent sur la planification spatiale et l’organisation des territoires.

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site des éditions L’Harmattan.