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Le patrimoine maritime bâti comme levier de développement durable des villes portuaires de taille petite et moyenne

Mise en œuvre d’une recherche appliquée au territoire breton
11 décembre 2020,

Thèse de doctorat en Sciences de l’Homme et Société / Géographie effectuée à l’Université de Bretagne occidentale, Ecole doctorale Sociétés, Temps, Territoires, spécialité Aménagement de l’espace et urbanisme préparée au sein du Laboratoire Géoarchitecture : Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement sous la direction de Nicolas Bernard. Thèse soutenue le 11 décembre 2020.

"Alors que le patrimoine maritime suscite un intérêt croissant dans les champs d’étude historique, ethnologique et socio-économique, l’approche géographique du patrimoine maritime reste encore peu explorée. Cette contribution consiste en une réflexion méthodologique portant sur le patrimoine maritime bâti dans le cadre du renouvellement urbain et économique des villes portuaires, plus particulièrement celles de taille petite et moyenne pour lesquelles il n’existe aucun modèle d’aménagement et de développement durable."

"La démarche consiste à avancer les bases d’un protocole de recherche innovant en partant d’exemples concrets du maillage urbain du littoral breton. Reproduit ainsi à différentes échelles de territoires littoraux, ce travail met en exergue un modèle de revitalisation possible pour les villes portuaires de taille petite et moyenne, sur des bases patrimoniales qui permettent le renouvellement des fonctions maritimes, la valorisation des identités littorales et l’émergence de « cités maritimes nouvelles »."

PLAN DE LA THESE

Partie 1. Le port et la ville portuaire

  • Chapitre 1 : Le port un objet de recherche
  • Chapitre 2 : Le port et la ville dans le contexte de la France métropolitaine

Partie 2. Une méthodologie spécifique aux villes portuaires de taille petite et moyenne

  • Chapitre 3 : Renouveler la pensée urbanistique de cette catégorie de villes portuaires
  • Chapitre 4 : L’héritage maritime bâti, l’élément-clef de l’analyse spatiale de la ville portuaire de taille petite et moyenne
  • Chapitre 5 : Trois modes d’approche pour diagnostiquer le territoire littoral et maritime

Partie 3. Intégrer le patrimoine maritime à différents échelons de politiques publiques durables

  • Chapitre 6 : Modéliser les villes portuaires de taille petite et moyenne dans leur territoire maritime et littoral de référence
  • Chapitre 7 : Le patrimoine maritime bâti appliqué à la ville durable
  • Chapitre 8 : Les villes portuaires d’intérêt patrimonial maritime intégrées à une politique touristique durable

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