Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 12/06/21 - Appel à candidature - Contrat doctoral - "Valeurs et (...)

12/06/21 - Appel à candidature - Contrat doctoral - "Valeurs et patrimonialisation de la nature"

Appel à candidature dans le cadre du contrat doctoral interdisciplinaire " Valeurs et patrimonialisation de la nature dans les espaces naturels protégés : des usagers aux gestionnaires" , au sein du laboratoire ES0 (Espace et Société) à Rennes.
Thèse dirigée par Anne Atlan, avec des terrains situés en Bretagne et en Méditerranée française, thèse qui comprendra des éléments de Recherche Action Participative.

"L’érosion de la biodiversité appelle la mise en place d’actions de conservation de la nature, dont l’opérationnalité dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels la collaboration avec les populations locales, les usagers et les praticiens. Pour construire cette collaboration, la sensibilisation et l’éducation sont importantes, mais elles impliquent le plus souvent une démarche descendante (ou « top-down ») où les argumentaires scientifiques sont prioritaires. De nombreux travaux récents en Sciences Humaines et Sociales (SHS), tout comme le rapport de l’IPBES, soulignent l’importance de prendre en compte la diversité des relations qu’entretiennent les individus avec les éléments de leur environnement, sur les plans cognitifs mais aussi pratiques et sensibles, pour pouvoir co-construire des dispositifs de protection et de valorisation de la biodiversité fondés sur la pluralité des savoirs et représentations. Ces enjeux sont particulièrement importants dans la mise en place et la gestion d’espaces naturels protégés, qui sont passés d’une sanctuarisation de la nature excluant l’humain à des espaces pouvant intégrer des habitations et des usages partagés."

TERRAINS

Les terrains, 2 en Bretagne et 2 en Méditerranée, ont été choisis sur un double critère : ils présentent des espaces protégés à fort enjeu patrimonial et sociétal, et ils sont insérés dans des programmes de l’équipe encadrante, ce qui permet d’avoir un soutien logistique et financier. En Bretagne, il s’agit du Parc Régional d’Armorique et de la Réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc, qui comprennent une grande diversité d’espaces, certains très peu habités, d’autres agricoles, périurbains ou littoraux. En Méditerrannée, il s’agit du plus jeune et d’un des plus ancien Parc National, celui des calanques et celui de Port-Cros, tous deux habités et avec de forts enjeux de cohabitation des pratiques et usages.

METHODOLOGIE

  • Une enquête sociologique à travers des entretiens semi-directifs et une analyse documentaire sera réalisée pour identifier ce qui fait sens en termes de patrimoine pour les institutions, praticiens, usagers et habitants et leur articulation avec les valeurs mobilisées.
  • Une enquête par photographie (commentaires et collecte de photos) sera réalisée pour accéder aux relations à la nature, représentations et affects des personnes interrogées. Les choix des sites et des photos seront réalisés en lien avec une approche écologique.
  • Des « journées partagées » en partenariat avec des programmes existants. Elles regrouperont chercheurs en écologie et en SHS, habitants, usagers, gestionnaires et artistes, dans une dynamique inspirée de la Recherche Action Participative.

PROFIL ATTENDU

Le sujet est ouvert à une large gamme de formations initiales autour des sciences de l’environnement. L’étudiant devra cependant avoir une formation solide en sociologie, assortie de connaissances en écologie. Une formation interdisciplinaire est bienvenue, ou une formation liée à la gestion de l’environnement. Un stage précédent en lien avec la protection de la nature est souhaitable.
Une expérience d’animation professionnelle ou associative serait un plus, un intérêt pour les pratiques participatives est nécessaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 12 juin

Audition éventuelle : 28 et 29 juin

Candidatures à déposer ici
onglet "laboratoire ESO

Contact : anne.atlan@univ-rennes2.fr

Sujet de thèse