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Thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement effectuée à l’École doctorale Abbé Grégoire au sein du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (Unité Mixte de Recherche-Lavue) et de l’ENSA Paris-La Villette sous la direction de Jodelle Zetlaoui-Léger. Thèse soutenue le 8 décembre 2020.
| Travaux universitaires"À la croisée de la sociologie de l’architecture, des études urbaines et de la sociologie des groupes professionnels, cette recherche s’inscrit dans la lignée de travaux qui interrogent les transformations des métiers du cadre bâti et aménagé en France. Elle explore les évolutions de l’exercice de la programmation architecturale et urbaine au prisme de l’impératif participatif. Pour saisir ces changements, deux approches ont été mobilisées : une enquête quantitative menée à l’échelle nationale auprès des professionnels de la programmation ; une approche plus qualitative qui combine recueil d’entretiens, observation d’espaces de socialisation professionnelle, analyse d’archives et analyse d’un projet urbain (parc Chapelle Charbon à Paris). La mise en lumière des principaux changements qu’a connus ce groupe au cours des dernières décennies éclaire sur les facteurs à l’origine du positionnement des professionnels concernant la place des habitants dans les projets et sur ses évolutions. La thèse montre ainsi des pratiques et des représentations différenciées des professionnels de la programmation vis-à-vis de la participation citoyenne qui traduisent plus fondamentalement des approches et des modalités d’exercice variées de leur activité. Elle contribue également à la compréhension des dynamiques et clivages internes à ce milieu, entre des professionnels de la programmation architecturale – dont l’activité s’était structurée dans les années 1990 autour de la loi sur la Maîtrise d’Ouvrage Publique –, et ceux qui exercent à l’échelle urbaine – dont la quête de reconnaissance cherche à s’appuyer sur d’autres fondements."
PLAN DE LA THESE
Introduction
Première partie : Saisir le groupe des professionnels de la programmation
Deuxième partie : Pratiques et représentations professionnelles à l’épreuve de l’impératif participatif
Troisième partie : Conditions et logiques de structuration de la programmation face à l’impératif participatif
Conclusion générale
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