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L’exercice de la programmation architecturale et urbaine au prisme de la participation citoyenne

Quelles évolutions professionnelles ?
8 décembre 2020,

Thèse de doctorat en Architecture, Urbanisme et Environnement effectuée à l’École doctorale Abbé Grégoire au sein du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (Unité Mixte de Recherche-Lavue) et de l’ENSA Paris-La Villette sous la direction de Jodelle Zetlaoui-Léger. Thèse soutenue le 8 décembre 2020.

| Travaux universitaires

"À la croisée de la sociologie de l’architecture, des études urbaines et de la sociologie des groupes professionnels, cette recherche s’inscrit dans la lignée de travaux qui interrogent les transformations des métiers du cadre bâti et aménagé en France. Elle explore les évolutions de l’exercice de la programmation architecturale et urbaine au prisme de l’impératif participatif. Pour saisir ces changements, deux approches ont été mobilisées : une enquête quantitative menée à l’échelle nationale auprès des professionnels de la programmation ; une approche plus qualitative qui combine recueil d’entretiens, observation d’espaces de socialisation professionnelle, analyse d’archives et analyse d’un projet urbain (parc Chapelle Charbon à Paris). La mise en lumière des principaux changements qu’a connus ce groupe au cours des dernières décennies éclaire sur les facteurs à l’origine du positionnement des professionnels concernant la place des habitants dans les projets et sur ses évolutions. La thèse montre ainsi des pratiques et des représentations différenciées des professionnels de la programmation vis-à-vis de la participation citoyenne qui traduisent plus fondamentalement des approches et des modalités d’exercice variées de leur activité. Elle contribue également à la compréhension des dynamiques et clivages internes à ce milieu, entre des professionnels de la programmation architecturale – dont l’activité s’était structurée dans les années 1990 autour de la loi sur la Maîtrise d’Ouvrage Publique –, et ceux qui exercent à l’échelle urbaine – dont la quête de reconnaissance cherche à s’appuyer sur d’autres fondements."

PLAN DE LA THESE

Introduction

  • La participation citoyenne dans la recherche architecturale et urbaine : un sujet devenu prolifique
  • Problématique de la recherche
  • Appréhender les praticiens de la programmation comme un « groupe professionnel Un terrain flou et en mutation : mise en place d’une stratégie de recherche
  • La structure de la thèse

Première partie : Saisir le groupe des professionnels de la programmation

  • Chapitre 1 : De l’autonomisation de l’activité de programmation à la structuration d’un groupe professionnel
  • Chapitre 2 : Sociographie des professionnels de la programmation : un milieu hétérogène

Deuxième partie : Pratiques et représentations professionnelles à l’épreuve de l’impératif participatif

  • Chapitre 3 : La participation citoyenne dans les démarches de programmation : un panorama des pratiques et des représentations professionnelles
  • Chapitre 4 : La participation citoyenne comme révélateur des clivages internes au groupe ?

Troisième partie : Conditions et logiques de structuration de la programmation face à l’impératif participatif

  • Chapitre 5 : Renouvellement des modalités de participation citoyenne et nouveaux acteurs dans la programmation des projets. Le cas du parc Chapelle Charbon à Paris
  • Chapitre 6 : La participation citoyenne : un levier de structuration pour la programmation urbaine ?

Conclusion générale

  • Un univers professionnel en mouvement
  • L’impératif participatif révèle-t-il des dynamiques internes à ce groupe ?
  • Vers la singularisation de la programmation urbaine ?
  • Limites et perspectives associées à cette recherche

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Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé