Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 04/07/21 - Appel à candidatures - Ecole d’été Autour du 2°C - "Eau - Sols - (...)

04/07/21 - Appel à candidatures - Ecole d’été Autour du 2°C - "Eau - Sols - Énergie - Alimentation"

Appel à candidature pour la troisième édition "Eau - Sols - Énergie - Alimentation" de l’école d’été interdisciplinaire "Autour du 2°C" soutenue par le CNRS, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’ environnement (INRAE), l’Institut Pierre Simon Laplace et l’Université Grenoble Alpes qui se déroulera du 19 au 24 septembre 2021 à Autrans (Vercors).

"En juin 2017 et juin 2019, se sont tenues les deux premières éditions de cette école d’été "Autour du 2°C", à Autrans, en Isère. Ces deux éditions ont à chaque fois réuni une large communauté scientifique et accueilli environ 60 participants, doctorants, post-doctorants, chercheurs ou enseignants-chercheurs et représentants des collectivités territoriales. Cette école permet ainsi à plusieurs communautés disciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, géographes, linguistes, économistes, juristes) et en géosciences et sciences de l’environnement (climatologues, écologues, agronomes, hydrologues, océanographes) de se rencontrer d’échanger et d’amorcer des projets de collaboration."

THEMATIQUE

"L’atteinte de l’objectif de neutralité carbone des activités humaines durant la seconde moitié du XXIe siècle énoncée dans l’Accord de Paris nécessite non seulement de réduire nos émissions de GES mais aussi d’avoir recours à des technologies d’émissions négatives (c’est-à-dire permettant la séquestration du carbone), et donc à un déploiement de la biomasse-énergie et des énergies renouvelables qui mobiliseront le sol et le sous-sol, ce qui ne sera pas sans induire une accentuation des concurrences pour l’usage des sols, de potentiels changements d’affectation des sols dans plusieurs parties du monde et des rétroactions sur la dynamique régionale du climat. Ces nouvelles tensions sur les terres peuvent se heurter ou entrer en synergie avec les enjeux des transitions alimentaires et "agroécologiques" en cours ou ceux de la séquestration de carbone dans les milieux forestiers et naturels. Le même enjeu de conflits d’usage se retrouve dans le domaine de la ressource en eau dont la mobilisation pour la production d’électricité décarbonée peut entrer en compétition directe avec son usage agricole ou en compétition indirecte avec les besoins en eau potable, via notamment les perturbations du cycle de l’eau et du remplissage des nappes souterraines, premier réservoir d’eau potable à l’échelle de la planète. Ces concurrences et conflits ne pourront qu’être amplifiés par les impacts du changement climatique. [...]"

MODALITES DE TRAVAIL

"L’école d’été propose aux participants des modalités de travail favorisant les échanges interdisciplinaires. Partant de thématiques transversales, il s’agit de faire émerger des agendas de recherche qui articulent les approches des sciences humaines et sociales, des sciences de l’univers ou des sciences de l’environnement.
Des thématiques transversales relatives au nexus "Eau - Sols - Énergie - Alimentation" seront proposées en amont de l’école, et seront enrichies les premiers jours par les préoccupations des participants. Des travaux en ateliers permettront de croiser les fronts de recherche et de faire émerger des feuilles de route interdisciplinaires. Cela doit favoriser l’écriture collective de pré-projets de recherche qui pourront ensuite être soumis à des appels à projet.
Au-delà des aspects théoriques en format "cours magistraux" lors des séances plénières qui permettront à l’ensemble des participants de progresser dans l’ensemble des thématiques couvertes (voir liste d’intervenants potentiels et des sujets abordés) par cette troisième édition, cette école "interdisciplinaire" appelle également à aménager la formation dans le sens de modalités de travail plus collaboratives. [...]"

FRAIS D’INSCRIPTION

"Les frais d’inscriptions à l’école d’été sont fixés à :

  • 340 € pour les doctorants ;
  • 680€ pour les chercheurs ou enseignants chercheurs, postdoctorants, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude.
    Prise en charge par les tutelles : la participation des doctorants CNRS, INRAE et IRD est entièrement prise en charge, ainsi que celle des post-doctorants ou chercheurs appartenant au CNRS ou à l’INRAE. Les post-doctorants et chercheurs de l’IRD devront prendre contact avec leur tutelle ou avec le comité d’organisation de l’école pour une éventuelle prise en charge.

Ces frais couvrent :

  • Les 2 trajets par bus entre la gare de Grenoble et le lieu de l’école (moins d’une heure de route), le dimanche 19 septembre en fin d’après-midi et le vendredi 24 septembre en début d’après-midi ;
  • L’hébergement du dimanche 19 septembre au soir au vendredi 24 septembre ;
  • Les frais de restauration en pension complète du diner du dimanche 19 septembre au soir au déjeuner du vendredi 24 septembre ;
  • La participation à l’ensemble des sessions, ateliers, conférences de l’école d’été et l’accès à l’ensemble du matériel pédagogique".

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’inscription : le 4 juillet 2021.

Inscription en ligne sur le site de l’Université Grenoble Alpes

Contact : autour2C@univ-grenoble-alpes.fr

Voir l’annonce en ligne sur le site de l’Université Grenoble Alpes