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19/05/21 - Appel à candidatures - Contrat doctoral "L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels"

Appel à candidatures pour le contrat doctoral "L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels : analyses et applications à la conception de projets urbains durables" d’une durée de 36 mois démarrant le 1er septembre ou octobre 2021 encadré par Daniel Siret au sein de l’équipe CRENAU du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Contrat à temps complet pour une rémunération de 2 135,00 € brut mensuel. Les candidates et candidats présélectionnés seront conviés à un entretien en présentiel ou à distance.

"La « renaturation » des environnements urbains répond à l’ambition de transformer nos villes en milieux plus résilients du point du vue environnemental et plus humains du point de vue de la santé, de la qualité de vie et du bien-être des populations. Plusieurs formes d’« éléments de nature » retrouvent ainsi une place dans les projets urbains contemporains en réponse aux enjeux écologiques, sociaux et économiques du renouvellement urbain. Dans une logique NBS (Nature-Based Solutions), des dispositifs comme des micro-forêts urbaines, des plans d’eau accessibles ou encore des hôtels à insectes intègrent l’espace public et transforment la perception du rapport à la nature chez les citadins, amenant de nouvelles expériences de « nature urbaine »."

OBJET

"La thèse vise à déterminer comment la réalité virtuelle peut aider à comprendre ces expériences de nature urbaine dans un contexte de mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain. Récemment, les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée ont été utilisées pour évaluer la perception d’environnements naturels comparés à des environnements urbains [1, 2, 3, 4]. Toutefois, ces exemples présentent des limitations méthodologiques (opposition entre « naturel » et « urbain », utilisation de vidéos 360°) que cette thèse doit permettre de lever. Il s’agit pour nous d’analyser l’intégration entre éléments naturels et urbains, et de mettre en œuvre des dispositifs virtuels qui permettront de facilement modifier les types de configurations étudiées et de nous abstraire de situations existantes."

MISSIONS

"La doctorante ou le doctorant aura pour rôle de développer les environnements immersifs intégrant différents éléments de nature dans des environnements urbains, et de mener à bien les expériences sur la perception de ces environnements complexes par des participants immergés et interagissant avec ces environnements virtuels. Afin d’appréhender toutes les dimensions qui déterminent l’expérience des participants, l’évaluation de celle-ci se fera au travers d’un ensemble de mesures explicites (questionnaires, entretiens) et implicites (oculométrie, réponses physiologiques) de la cognition, y compris la composante émotionnelle. Selon les compétences du candidat, cette expérience pourra être modélisée à l’aide d’approches statistiques avancées."

PROFIL RECHERCHE

"Compte tenu de l’aspect interdisciplinaire de la recherche, la personne recrutée pourra être issue de plusieurs domaines de formation :

  • Master 2 ou diplôme d’ingénieur en informatique avec une compétence en réalité virtuelle et une appétence pour les sciences humaines et sociales et l’environnement ;
  • Master 2 en architecture ou aménagement urbain avec une appétence pour les sciences du numérique, la réalité virtuelle et l’expérimentation humaine ;
  • Master 2 en psychologie environnementale ou sciences cognitives avec une appétence pour les sciences du numérique, la réalité virtuelle et les problématiques environnementales et urbaines.

Compétences attendues :

  • Compétences scientifiques avancées dans au moins l’un domaines de la thèse : réalité virtuelle, psychologie environnementale, aménagement urbain ;
  • Goût et aptitude pour le travail expérimental et rigueur méthodologique ;
  • Aptitude à travailler en autonomie, capacité organisationnelle ;
  • Compétences en communication orale et écrite ;
  • Maitrise de l’anglais oral et écrit (présentations, entretiens et publications).

Des compétences en programmation et en analyse des données (par exemple Unity, Unreal Engine, Python, Matlab, R, etc.) sont souhaitées. Des expériences préalables dans les domaines de la réalité virtuelle, de l’oculométrie ou des mesures physiologiques seront considérés favorablement. Des compétences en matière de modélisation 3D ne sont pas obligatoires mais constitueraient un plus."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 19 mai 2021.

Candidatures à effectuer en ligne sur le site du CNRS

Modalités : Lettre de motivation (5 000 à 7 000 signes) mettant en évidence l’adéquation du profil de la candidate ou du candidat avec le sujet de thèse, CV personnel synthétique.

Voir l’annonce en ligne sur le site du CNRS