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Bassins autoroutiers et amphibiens en France

Des fonctionnalités écologiques aux pratiques de gestion
6 octobre 2020,

Thèse de doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Sciences de l’Homme et Société / Géographie, effectuée au sein du Laboratoire Ladyss, Ecole doctorale de Géographie de Paris, sous la direction de Catherine Carré et Pierre Pech. Thèse soutenue le 6 octobre 2020.

| Travaux universitaires

"Les infrastructures de transport terrestres sont connues pour avoir des impacts négatifs majeurs sur les espèces et la dynamique des écosystèmes, entrainant l’altération et la fragmentation des habitats et des trames paysagères. Mais la construction de ces infrastructures peut également être à l’origine de la création de nouveaux milieux, notamment par le biais des mesures mises en œuvre pour en réduire les impacts. Construits initialement pour éviter les inondations, les bassins d’eaux pluviales permettent également de limiter le rejet, dans le milieu naturel, des polluants issus de l’infrastructure, fonctionnant ainsi comme une zone tampon. Scientifiques et gestionnaires font aujourd’hui le constat d’une utilisation spontanée de ces bassins par plusieurs espèces d’amphibiens. Ces espèces, dépendantes, à la fois, de milieux terrestres et aquatiques, sont particulièrement sensibles à la qualité et la connectivité de leurs habitats."

"Cette thèse interroge ainsi sur le rôle que peuvent jouer les bassins autoroutiers pour les amphibiens, en tant qu’habitat de reproduction, mais également en tant qu’éléments pouvant favoriser les continuités écologiques favorables à ces espèces. L’intérêt est ici principalement porté sur les pratiques de gestion mises en œuvre dans ces bassins, leurs impacts sur les amphibiens ainsi que les modalités de leur adaptation au regard de cet enjeu écologique. Dans un même temps, cette recherche questionne la capacité des différents acteurs, gestionnaires autoroutiers mais aussi gestionnaire d’espaces naturels adjacents, à envisager l’interdépendance écologique entre les emprises des infrastructures de transport et les territoires qu’elles traversent, en s’appuyant notamment sur les représentations associées à la biodiversité et aux infrastructures de transport. Ainsi, à travers une démarche pluridisciplinaire mêlant relevés écologiques, analyse spatiale et entretiens semi-directifs, cette thèse tend à contribuer à une meilleure prise en charge des enjeux de biodiversité sur et aux abords des infrastructures de transport."

PLAN DE LA THESE

Partie 1. Les bassins autoroutiers, des sites de reproduction pour les amphibiens ?

  • Chapitre 1. Les bassins d’eaux pluviales, des pièges écologiques ? L’apport de la littérature scientifique
  • Chapitre2. Evaluer la richesse en amphibiens et identifier les facteurs d’impact
  • Chapitre 3. Fonctionnalités écologiques des bassins de l’A77 et facteurs d’impact pour les amphibiens

Partie 2. Les bassins autoroutiers, une contribution aux réseaux écologiques favorables aux amphibiens ?

  • Chapitre 4. Des infrastructures de transport aux amphibiens, les enjeux d’une continuité écologique
  • Chapitre 5. Les bassins autoroutiers comme variable dans la modélisation des réseaux écologiques ?

Partie 3. Modéliser les interactions socio-écologiques pour engager une gestion adaptative des bassins autoroutiers

  • Chapitre 7. De la continuité écologique à la gestion adaptative d’un socio-écosystème
  • Chapitre 8. Construire un modèle de SSE bassins autoroutiers - amphibiens - territoires adjacents
  • Chapitre 9. L’Allier, une première approche du SSE BAT
  • Chapitre 10. Le Loiret, reproductibilité et ajustement du SSE BAT

Lire l’intégralité de la thèse sur le site Tel Archives-ouvertes

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable

Langue de l’ouvrage