Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Urbanisation et risques naturels

Urbanisation et risques naturels

Le cas de la Vénétie
1er mars 2014,

Métropolitiques, mars 2014.

| Articles scientifiques

"Les risques liés à une urbanisation excessive et mal adaptée aux conditions naturelles des territoires sont désormais bien connus. Pourtant, malgré les recommandations européennes et la mise en place de cadres réglementaires spécifiques, le cas de la Vénétie montre que les bonnes pratiques peinent à s’imposer."

"Au cours des dernières années, la plupart des pays européens ont adopté des politiques volontaristes pour limiter la fragilisation du sol par une urbanisation excessive, susceptible d’amplifier les risques naturels, notamment hydrogéologiques [1]. En Italie [2], dans un contexte de décentralisation de l’urbanisme et en l’absence d’une législation nationale en la matière, plusieurs régions ont pris des initiatives réglementaires et opérationnelles. Ainsi, en Vénétie – une des régions italiennes les plus riches en cours d’eaux –, la loi régionale n° 11/2004 énonce que « l’utilisation de nouvelles ressources territoriales est consentie lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives à la réorganisation et la requalification du tissu urbain existant ». De même, l’un des objectifs majeurs du Plan territorial régional de coordination (PTRC) adopté en 2009, mais pas encore définitivement approuvé, est d’imposer un frein à l’urbanisation et de protéger les sols les plus vulnérables. Toutefois, malgré ces évolutions, l’urbanisation s’est poursuivie en Vénétie de manière indifférenciée, y compris dans des secteurs à risques, comme les lits mineurs et majeurs des cours d’eau. Comment expliquer ce décalage entre les intentions de la planification et la réalité des évolutions territoriales ? [...]"

PLAN DE L’ARTICLE

  • Le rapport entre la « consommation de sol » et les risques naturels
  • L’urbanisation italienne de la seconde moitié du XXe siècle et les lois d’urbanisme
  • Urbanisation dispersée et ville diffuse en Vénétie
  • Risques hydrogéologiques et restructuration du territoire

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue Métropolitiques

[1]Le risque hydrogéologique renvoie à la possibilité de catastrophes naturelles (éboulements et inondations) provoquées par l’instabilité des terrains et des cours d’eau, du fait de conditions météorologiques ou climatiques particulières. L’instabilité des terrains et des cours d’eaux est étroitement liée à l’occupation des sols (fragiles ou inadéquats) à des fins d’urbanisation.
[2]L’Italie est l’un des pays d’Europe où le risque hydrogéologique est très élevé, du fait de ses caractéristiques géomorphologiques et hydrographiques et de l’urbanisation massive des dernières décennies.

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable