Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 25/11/20 - Soutenance HDR - Le paysage en action(s)

25/11/20 - Soutenance HDR - Le paysage en action(s)

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches "Le paysage en action(s)" de Monsieur Hervé Davodeau de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et de l’UMR CNRS ESO, Institut Agro - centre d’Angers.

"Ce dossier d’Habilitation à Diriger des Recherche est un essai de théorisation de l’action paysagère. Le paysage est abordé comme une partie de territoire qui fait paysage pour celui qui le perçoit, sans que le mot soit toujours la condition nécessaire pour exprimer cette unité de sens : un sens-intelligibilité car pour qu’un environnement perçu fasse paysage il faut réussir à le construire en une image totalisante et signifiante, et le sens-sensibilité car un paysage est reconnu et apprécié pour ses qualités sensibles, visuelles mais pas seulement."

"En agissant à la fois sur les formes matérielles et sur les représentations paysagères, les individus et les groupes activent dans leurs pratiques sociales cette réalité bi-dimensionnelle, et plus particulièrement dans les quatre domaines suivants :

  • les politiques publiques du paysage qui sont les actions encouragées ou mises en œuvre par l’État, ses services déconcentrés, et les collectivités locales pour maîtriser les transformations des paysages et en garantir les qualités en réponse à une demande sociale de nature, d’environnement, de qualité de vie. L’action paysagère est ici celle des acteurs publics dans le cadre des compétences et des outils dont ils disposent en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement.
  • le projet qui est la modalité d’action des concepteurs paysagistes pour répondre à la commande publique et privée de paysage, et moins souvent pour l’élaborer. Ces professionnels font valoir des connaissances et des savoir-faire propres qui leurs permettent de se positionner comme les plus légitimes pour initier l’action paysagère, la concevoir et la mettre en œuvre.
  • la conflictualité paysagère qui est l’instrumentalisation du paysage dans un conflit d’aménagement. Élevé au rang d’enjeu, le paysage permet une montée en généralité dont se servent les opposants pour contester le projet, et parfois les promoteurs pour le justifier.
  • la didactique du paysage qui désigne les dispositifs pédagogiques permettant de transmettre des connaissances sur les paysages, des savoir-faire pour les représenter, des situations favorables pour construire et acquérir ces savoirs et savoir-faire. Cette didactique se développe dans un cadre académique ou non, elle peut être orientée pour enseigner le projet de paysage ou non. [...]"

COMPOSITION DU JURY

  • Nadia Arab, Professeure à l’École d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil, Chercheure au Lab’Urba
  • Jean-Marc Besse (garant scientifique), Directeur de recherche au CNRS, Directeur d’études à l’EHESS Paris.
  • Denis Delbaere (Pré-rapporteur), Professeur Ville et Territoire, paysagiste DPLG, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Chercheur au LATCH.
  • Michel Lussault (Pré-rapporteur), Professeur d’études urbaines, Université de Lyon (École Normale Supérieure), Chercheur au laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS).
  • Sandrine Robert (Pré-rapporteur), Maître de conférences HDR à l’EHESS, Chercheure à l’UMR Géographie-cités.
  • Anne Sgard (Présidente du jury), Professeure associée à l’Université de Genève, Chercheure à l’UMR PACTE-territoires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 25 novembre 2020 à 14h.

Lieu : EHESS et en visio-conférence

Inscription sur demande à l’adresse suivante : herve.davodeau@agrocampus-ouest.fr

Programme de la soutenance