Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/12/20 - Appel à contributions - Revue Développement durable et territoires (...)

15/12/20 - Appel à contributions - Revue Développement durable et territoires - Socio-économie écologique

Appel à contributions dans le cadre du dossier thématique "Socio-économie écologique : bilan et programme de recherche" de la revue Développement durable et territoires à paraître en 2022.

"Les problématiques environnementales en particulier et les enjeux de développement durable en général posent de redoutables problèmes aux sciences sociales car les phénomènes qui leurs sont associés remettent en cause de manière assez fondamentale les cadres de pensée, les hypothèses théoriques, mais aussi les méthodes permettant d’aborder les phénomènes complexes à l’interface entre sociétés et environnements. Cette situation n’est sans doute pas sans lien avec le développement important, au cours de ces trente dernières années, d’approches interdisciplinaires, mobilisant l’économie et les sciences sociales, à côté d’autres disciplines relevant des sciences de la nature (écologie, biologie notamment) ou encore en lien avec celles relevant du domaine des SHS (géographie, aménagement, science politique, histoire, droit, anthropologie, etc.). La réflexivité des chercheurs est aussi engagée, quant à leur démarche scientifique, leur posture intellectuelle et leurs liens avec les mondes associatifs, économiques et/ou politiques. Travailler sur les questions écologiques signifie alors nécessairement s’engager dans un débat avec la société civile, dans un rapport complexe d’indépendance et d’échanges avec les acteurs institutionnels et à un moment ou à un autre, pouvoir se positionner clairement vis-à-vis des enjeux et des conséquences des problématiques abordées."

OBJET

"D’un point de vue thématique, cet appel entend couvrir tout le champ d’analyse que les travaux en socio-économie écologique peuvent traiter : changement climatique, biodiversité, gestion des ressources naturelles, économie sociale et solidaire, transports, risques naturels et environnementaux, gestion intégrée des zones côtières, énergie, etc. Cette diversité se justifie par l’impératif même du domaine de recherche dont il est question : traiter de l’environnement et du développement durable ne peut se faire de façon cloisonnée ou segmentée, tant d’un point de vue
disciplinaire, que de celui du choix des terrains d’applications ou des exemples mobilisés. C’est la rencontre, la confrontation et la complémentarité des approches qui est ici en débat.
C’est pour faire le bilan des travaux, théoriques et empiriques, relevant de ce spectre d’analyses à la fois diversifié mais présentant également une orientation scientifique marquée, autour de l’économie écologique, que nous lançons cet appel à contributions. Celui-ci vise à recueillir des articles de synthèse permettant de dresser un état de l’art des courants que l’on peut regrouper sous la bannière de la socio-économie écologique (voir Spash, 2013, 2017 ; Petit et al., 2016 ; Douai et Plumecocq, 2017 ; Froger et Plumecocq, 2018 ; Petit, 2018 ; Buchs et al., 2020). La
socio-économie écologique entend de fait renouer avec les fondements de l’économie écologique, qui s’était constituée dès la fin des années 1980 en rupture avec l’économie de l’environnement et des ressources naturelles (Boisvert, 2017), dans une perspective transdisciplinaire, exprimant la volonté explicite de rompre avec le paradigme scientifique dominant en économie - fondé sur le marché comme concept central et sur la recherche de l’efficience comme finalité. En reprenant à
son compte l’expression de « socio-économie écologique », Clive Spash (2013, 2017) entend redonner à l’économie écologique des racines à la fois ontologiques, épistémologiques et méthodologiques, et un ancrage plus fort dans les sciences sociales. Il s’agit cependant d’un chantier encore très largement ouvert, auquel ce dossier thématique entend contribuer.
En effet, au-delà d’un nécessaire bilan, l’objectif de ce dossier est aussi de dessiner les grandes lignes d’un programme de recherche permettant de mieux structurer ce champ, notamment dans le domaine francophone. Dès lors, des contributions mêlant une réflexion théorique à des objets empiriques sont attendues, d’autant plus si celles-ci permettent d’opérer des croisements inédits, de générer des questions nouvelles qui pourraient constituer des défis pour les cadres d’analyse
constitués. D’un point de vue conceptuel, les textes peuvent mobiliser et proposer un regard critique sur (par exemple) les services écosystémiques et la biodiversité, les biens communs, la décroissance, la coévolution des systèmes sociaux et naturels, la résilience des systèmes socio- écologiques, les conflits environnementaux, les approches de vulnérabilité, le patrimoine commun, les capabilités, la justice environnementale, etc. Le fil directeur est celui du couple « bilan réflexif / démarche programmatique ou prospective ». Quelles sont les analyses croisées, porteuses d’un courant de socio-économie écologique, à conforter et pouvant constituer un pilier fort des expertises environnementales dans le domaine conceptuel et théorique comme dans celui de la recherche-action ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 15 décembre 2020.

Adresse d’envoi : dossier.see.ddt@gmail.com

Modalités : résumés de 4 500 signes espaces compris, hors bibliographie

Appel à contributions