Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/12/20 - Appel à candidatures - Assistant·e diplômé·e en géographie (...)

10/12/20 - Appel à candidatures - Assistant·e diplômé·e en géographie environnementale de la ville de l’Université de Lausanne

Appel à candidatures dans le cadre d’un contrat doctoral au sein du poste d’assistant·e diplômé·e en géographie environnementale de la ville offert par l’Université de Lausanne. Entrée en fonction le 1er février 2021, contrat d’une durée d’un renouvelable 2x2 ans (maximum 5 ans) à un taux d’activité de 80% au sein de l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne.

"L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’assistant·e-diplômé·e en géographie humaine qui sera placé·e sous la responsabilité du Dr Joëlle Salomon Cavin. L’IGD rassemble une centaine de membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 15 professeur·e·s et plus de 40 doctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s de renom, provenant du monde entier."

ACTIVITÉS

"Le/la candidat·e conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat en géographie avec une orientation en géographie urbaine et environnementale. Le sujet de recherche pourrait notamment porter sur l’un des thèmes suivants :

  • discours et stratégies associées aux espèces « indésirables » (espèces animales ou végétales, envahissantes ou « nuisibles ») en ville,
  • savoirs et politiques de la nature, par exemple relatifs aux arbres, dans une ville soumise aux changements climatiques,
  • protection/conservation de la biodiversité en zones urbaines et péri-urbaines.
    Le/la candidat·e consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle (40% en l’occurrence) et le reste de ses activités au soutien des recherches et enseignements (en particulier les cours d’aménagement du territoire et d’agriculture urbaine) du Dr Joëlle Salomon Cavin."

PROFIL

"Master (ou titre équivalent) en géographie humaine ou autre discipline des sciences humaines et sociales avec un intérêt pour des questions et des approches abordées dans la géographie environnementale, la sociologie des sciences, l’urban political ecology ou la géographie culturelle. Est également envisageable une formation en biologie avec un intérêt avéré pour les sciences sociales et la ville. La personne candidate doit pouvoir démontrer une expertise en méthodes qualitatives, apprécier l’observation et le travail de terrain et posséder de solides compétences rédactionnelles. Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues (le français est la langue de travail au sein de l’UNIL et la langue des enseignements de Joëlle Salomon Cavin)."

AVANTAGES

"L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·e. Les membres de l’IGD sont inscrits dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·e·s diplômé·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour y participer également lors des conférences annuelles.
L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 10 décembre 2020.

Dépôt des candidatures en ligne

Modalités : lettre de motivation, CV complet, présentation succincte de l’intention de recherche, copie des diplômes universitaires obtenus (avec compléments aux études ou relevés de notes), exemplaire d’un travail de recherche réalisé (mémoire de master, article, travail de séminaire max. 25 pages).

Appel à candidatures