Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/11/20 - Appel à candidatures - Stage "Les collectivités territoriales et (...)

30/11/20 - Appel à candidatures - Stage "Les collectivités territoriales et les projets de mise en valeur du sous-sol en faveur de la transition énergétique"

Appel à candidatures pour l’offre de stage "Les collectivités territoriales et les projets de mise en valeur du sous-sol en faveur de la transition énergétique" de l’Institut européen de recherche sur l’énergie (EIFER) d’une durée de 6 mois, démarrage dès que possible. Temps de travail de 39,5h/semaine, gratification de 450€ mensuels.

"Le stage se déroulera dans le cadre du projet « Gouvernance élargie pour les filières du sous-sol (GEFISS) », financé par le GIS Géodénergies. Ce projet a pour objectif de construire un socle de connaissance à propos de la gouvernance dans le domaine de l’ingénierie du sous-sol (géothermie, stockage d’énergie et de chaleur, stockage géologique de CO2...). Il rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée d’experts des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre, de la concertation ainsi que des représentants de l’industrie."

ENVIRONNEMENT

"L’Institut européen de recherche sur l’énergie (EIFER ‒ European Institute for Energy Research) est un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) créé par Électricité de France (EDF) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en 2001. Ses 110 chercheurs de différentes nationalités se consacrent au développement de solutions énergétiques bas carbone et jouent le rôle de catalyseur entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
[...] Le.a stagiaire sera accueilli.e au sein du groupe « Smart and Sustainable City » et travaillera en lien avec l’équipe « Géosciences » du groupe « Local Multi-Energy Systems ». Le stage se déroulera en télétravail. Toutefois, en fonction de l’évolution sanitaire, le stage pourrait le cas échéant se dérouler dans les locaux d’EIFER, basés à Karlsruhe."

OBJET

"Dans ce cadre, le stagiaire aura pour mission de mettre en œuvre une action de recherche portant sur les relations entre les collectivités territoriales et les projets d’exploitation du sous-sol. En effet, les collectivités s’approprient depuis une dizaine d’années la question de l’énergie et participent désormais pleinement à la transition aux côtés de l’Etat et des acteurs privés. Toutefois, alors que la plupart des secteurs sont intégrés dans les politiques publiques locales de l’énergie – éolien, solaire, biomasse, etc. -, la question de l’intégration du sous-sol en tant que ressource pour réussir la transition reste posée. Sur la base des missions qui leur incombent et des évolutions législatives récentes leur donnant davantage de pouvoir (par ex. loi TECV), il est attendu que les collectivités deviennent les parties prenantes des
projets de valorisation du sous-sol car elles apportent des solutions précieuses qui permettront de remplir les objectifs de la transition énergétique.
En effet, ce secteur possède une histoire et des caractéristiques spécifiques (technicité, indépendance énergétique, logique industrielle propre ou poids des représentations) qui font qu’il demeure peu ou mal connu des élus et des fonctionnaires territoriaux.
Par conséquent, l’heure est venue de questionner le niveau de connaissance et la capacité d’influence de ces deux catégories d’acteurs regroupées sous le terme de collectivités territoriales. Ces dernières n’ont pas nécessairement vocation à s’engager directement dans les projets de mise en valeur du sous-sol mais elles sont impliquées d’une part en tant que régulateur local (réglementation) et d’autre part en qualité d’intermédiaire en mesure d’influencer la faisabilité d’un projet, voire ses caractéristiques."

MISSIONS

"Le stage aura pour objectif de questionner ce niveau de connaissance et cette capacité d’influence en procédant en plusieurs étapes.
Premièrement, le sujet sera exploré en identifiant les compétences et les missions des élus et des fonctionnaires territoriaux vis-à-vis des différentes filières du sous-sol.
Deuxièmement, après une brève mise en perspective historique de l’implication des collectivités dans les projets relatifs à cette filière, il s’agira d’effectuer une recherche bibliographique portant sur les projets actuels et leur contexte (législation, règlementation, sources médiatiques, articles scientifiques,
publications d’institutions spécialisées comme l’ADEME ou le BRGM, communications des collectivités, enquêtes publiques, etc.). Cette recherche permettra d’avoir une vue globale sur les capacités d’action des collectivités et les raisons qui, de nos jours, les incitent à s’approprier ou non ces projets. Ce travail sera complété par une analyse des retours d’expériences des projets de recherche visant à disséminer
des informations sur les filières du sous-sol auprès de ce public.
Troisièmement, une enquête auprès de responsables locaux pourra être réalisée (enquêtes et/ou entretiens semi-directifs) afin de saisir d’une part leur posture face à ces projets, et d’autre part leur degré de connaissance sur leur nature et leur effet sur le territoire. L’étudiant sera directement impliqué dans la
préparation des questionnaires et/ou des guides d’entretien, en s’appuyant sur le travail exploratoire effectué.
Enfin, la dernière étape consistera à analyser les résultats obtenus au regard des enjeux environnementaux, sociaux, politiques et économiques actuels. Des éclairages seront en particulier à apporter sur le degré de connaissance des responsables politiques et techniques (techniques, réglementaires), la nature de leurs représentations, leurs stratégies et leur capacité à influer sur la nature
de ces projets."

PROFIL RECHERCHÉ

"Ce stage de fin d’étude est destiné en priorité aux étudiants en Master II de sciences humaines et sociales, avec un accent sur les sciences politiques. Une appétence pour le domaine de l’énergie et/ou des géosciences serait appréciée. Une capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives est attendue (recherche bibliographique, collecte de données, prise de contact avec les
acteurs, etc.).
La langue du stage sera le français mais compte tenu de l’environnement international de l’Institut, la pratique de l’anglais est indispensable. La pratique de l’allemand est un plus mais n’est pas obligatoire."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 30 novembre 2020.

Adresse d’envoi : jobs@eifer.org en

Modalités : CV + lettre de motivation

Appel à candidatures