Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 31/12/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Aménagement du territoire et (...)

31/12/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Aménagement du territoire et évaluation environnementale"

Appel à candidatures pour le post-doctorat "Aménagement du territoire et évaluation environnementale" d’une durée de 12 mois démarrant le 31 mars 2021 au sein de l’Unité de recherche OPAALE (Optimisation des processus de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement), INRAE Bretagne Normandie. Présélection sur dossier, auditions prévues en janvier 2021. Salaire de 2 371 € (débutant) à 2 919 € brut/mois (expérience pro. + de 8 ans).

"Dans le cadre du projet BEECOME (Biowaste, Environment, ECOnomy and Metabolism) financé par l’ADEME, l’INRAE propose, au sein de l’équipe de recherche SAFIR (Stratégies d’amélioration des filières et de réduction des impacts), un poste de post-doctorant-e en aménagement du territoire et évaluation environnementale pour une durée de 12 mois, à compter du 1er mars 2021."

OBJECTIF

"L’objectif du projet est d’identifier les drivers socio-économiques, spatiaux et métaboliques pour la construction et l’évaluation des trajectoires de transition vers une gestion circulaire et sobre des biodéchets des territoires. La finalité du projet est de permettre la construction de différentes trajectoires de transition basées sur tous ces drivers, la détermination et la définition de l’articulation des échelles spatiales concernées, vers un régime d’interterritorialité pour les biodéchets (de cuisine, de jardin, d’industries agroalimentaires, résidus de culture, effluents d’élevage) et l’évaluation environnementale de ces trajectoires."

PRÉSENTATION INRAE

"L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes."

MISSIONS

"La.le post-doctorant.e interviendra sur les deux tâches que sont 1) l’identification des échelles territoriales pertinentes de la bioéconomie circulaire vers une interterritorialité des trajectoires de transition (l’approche par les flux de biodéchets) et 2) l’inventaire des drivers (l’approche par les acteurs des filières bioéconomiques). Les territoires d’étude de ce projet sont les aires urbaines de Nantes et de Rennes.
Elle.il aura pour missions principales :

  • Le développement d’une méthodologie pour surmonter l’interdisciplinarité des deux approches (par les flux et par les acteurs) que présentent les trajectoires bioéconomiques, à partir des cadres théoriques de l’écologie territoriale et de l’écologie politico-industrielle, avec pour objectif de définir des scénarios qui pourront servir, àterme, de base de comparaison à l’évaluation territorialisée de leurs performances environnementales ;
  • La définition de scénarios de référence pour les trajectoires de transition identifiées sur les territoires métropolitains de Nantes et de Rennes ;
  • La collecte et la mise en forme des données auprès des acteurs territoriaux pour la réalisation d’un inventaire d’Analyse des Flux de Matières (AFM) en vue de leur utilisation avec les outils d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ;
  • L’analyse des drivers du métabolisme territorial de la filière bioéconomie-biodéchets. Il sera question de décentralisation du traitement des déchets, d’externalisation ou relocalisation métabolique, de contraintes réglementaires spatiales et techniques et de leurs évolutions dans le temps, de rapports de force entre parties prenantes, de quantification historique de la circulation des flux de ressources et biodéchets, …

Pour cela, elle.il lui sera demandé :

  • De développer une analyse des flux du métabolisme socioéconomique des territoires liés à la bioéconomie circulaire. A partir des flux de biodéchets, seront également identifiés tous les nexus qui y sont liés (énergie, phosphore, azote, …).
  • De réaliser des entretiens auprès des acteurs publics, privés, associatifs des filières présentes sur les territoires, à différentes étapes opérationnelles et fonctionnelles, et à différentes échelles territoriales.
  • D’apporter une plus-value importante dans l’analyse des données et la caractérisation des trajectoires dans l’articulation des échelles territoriales.

ENCADREMENT

"Elle.il sera encadré.e par les chercheurs Lynda Aissani (spécialiste en ACV) et Jean-Baptiste Bahers (écologie territoriale). Elle.il sera accueilli.e donc au sein des deux unités de recherche : OPAALE de INRAE Bretagne-Normandie à Rennes et Unité mixte de recherche 6590 CNRS ESO (Espace et Sociétés) – Université de Nantes."

PROFIL RECHERCHÉ

"Titulaire d’un doctorat en aménagement/sciences de l’environnement. Il est souhaitable qu’elle.il ait déjà eu recours à une approche territoriale de la biomasse/biodéchets. La maîtrise des méthodes ACV et/ou MFA est une véritable plus-value."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 31 décembre 2020.

Adresses d’envoi : lynda.aissani@inrae.fr ; jeanbaptiste.bahers@univ-nantes.fr

Modalités : CV détaillé et lettre de motivation (obligatoires) : liste des travaux scientifiques en lien avec la thématique du recrutement (optionnel)

Appel à candidatures