Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/10/20 - Journée d’études Association des Géographes Français - "Transition (...)

10/10/20 - Journée d’études Association des Géographes Français - "Transition énergétique et écologique"

Journée d’études de l’Association des Géographes Français (AGF) "Transition énergétique et écologique" coordonnée par Michel Deshaies, Professeur des Universités en Géographie, Université de Lorraine, et Bernadette Merenne-Schoumaker, Professeur émérite des Universités en Géographie, Université de Liège.

"Le concept de transition connaît depuis quelques années un certain succès médiatique et politique. La transition désigne un changement graduel d’un état de départ, plus ou moins stable, vers un autre censé être aussi relativement stable. Depuis le début des années 2000, c’est principalement pour évoquer les changements qu’impliquent les défis environnementaux en lien avec le changement
climatique, que l’on évoque le concept de transition. Cette transition qualifiée tantôt d’écologique, tantôt d’énergétique, a fini par supplanter le concept de développement durable, qui avait été mis en avant depuis le rapport Brundtland. Bien qu’il apparaisse dès le début des années 1980, le concept de transition énergétique, qui désigne alors une politique destinée à réduire la consommation en
améliorant l’efficacité énergétique et à substituer les énergies renouvelables aux énergies fossiles, ne s’est imposé qu’assez récemment."

OBJET

"Néanmoins, à l’image des insuffisances conceptuelles du développement durable, le concept de transition ne semble pas être encore clairement défini, comme l’illustre d’ailleurs la confusion entre transition écologique et énergétique. Il y a pourtant nécessité de bien distinguer ces concepts dans la mesure où l’on a pu mettre en évidence qu’à l’échelle des Etats, l’histoire de l’approvisionnement énergétique avait été marquée par une succession de transitions énergétiques d’ampleur et de durée
variables, mettant en jeu différents combustibles fossiles. Tout comme la notion de transition semble forcer la référence à des états d’équilibre préalables, la transition énergétique, comme toute forme de « transition », met fortement en débat la référence à un état initial mal identifié.
Il existe donc un besoin d’approfondissement épistémologique du concept de transition énergétique ou écologique, notamment en géographie. L’objectif de cette séance de l’Association de Géographes Français (AGF) est d’explorer le concept de transition appliqué à des objets géographiques de natures et d’échelles variées."

PROGRAMME

  • 10h : Robin Degron
    Professeur associé à Paris 1 (HDR Géographie), maître de conférence associé à Sciences Po : « La transition bas-carbone en Europe : Un impact limité mais un risque systémique élevé »
  • 10h30 : Mark Bailoni
    Maître de conférences, Université de Lorraine / LOTERR (EA 7304) : « La fin du charbon au pays du roi charbon : un modèle de transition »
  • 11h : Carole Wernet
    Docteure en géographie, laboratoire Espaces et Sociétés (UMR 6590) Le MansUniversité) : « Etudier la transition énergétique en bassin houiller : dépendances et expérimentations énergétiques sarrebruckoises »
  • 11h30 : Teva Meyer
    Maître de conférences en géographie. Université de Haute-Alsace – CRESAT (UR 3436) : « Matérialiser les transition studies : circulations conflictuelles des déchets de démantèlement des centrales nucléaires en Allemagne et en Suède »
  • 14h : Jimmy Grimault
    Doctorant, université de Lorraine/ LOTERR (EA 7304), « Des discours globaux sur le CO2 et la transition énergétique à l’insertion locale des infrastructures énergétiques : comprendre les conflits de transition par une "géographie de la technique" ? »
  • 14h30 : François Ory
    Doctorant en Géographie, laboratoire Espaces et Sociétés (UMR 6590) Le Mans Université) : « Une transition énergétique non consensuelle ? Définition du concept chez les acteurs du territoire et de l’électricité en Martinique »
  • 15h : Jessy Rosillette
    Doctorante, université de La Réunion EA 12, CREGUR : « La transition énergétique au sein des petits espaces insulaires : typologie et identification des niveaux d’analyse »
  • 15h30 : Scott Fontaine
    Doctorant, UC Louvain-FSR DEMO - Centre de recherche en démographie : « Où porte-t-on la Transition ? Regards sur les conditions territoriales de la diffusion
    d’un mouvement écologique en Belgique francophone »
  • 16h : Marianne Cohen
    Professeur des Universités en Géographie, Université de Paris-Sorbonne. Laboratoire Espaces, Nature et Culture (ENeC) - UMR 8185 : « La transition environnementale et la géographie. Quelques exemples de dispositifs
    institutionnels interdisciplinaires »
  • 16h 30 : Synthèse, Conclusions, Perspectives
    Bernadette Merenne-Schoumaker, Professeur émérite des Universités en Géographie économique, fondamentale et appliquée, Université de Liège

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le samedi 10 octobre de 9h30 à 17h.

Lieu : Grand Amphi, Institut de Géographie, 191, rue Saint-Jacques, Paris

Retransmission du séminaire sur la plateforme Zoom.

Programme complet