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Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ?

18 juin 2020,

Forum vies mobiles, rubrique "jeunes chercheurs", 18 juin 2020.

| Articles scientifiques

"En 2017, la France décidait de viser la neutralité carbone en 2050 afin de s’aligner avec un scénario permettant de contenir le réchauffement climatique sous la barre des +2°C. Cette neutralité, plus ambitieuse que l’objectif précédent, doit être atteinte avec la réalisation de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui prévoit de diviser par 5,7 les émissions de CO2 entre 2015 et 2050 – soit un passage de 458 à 80 millions de tonnes par an 1 . Dans ce contexte, le secteur des transports doit viser la décarbonation quasi complète, et notamment pour les transports terrestres qui doivent sortir totalement du pétrole, alors que ce dernier représente plus de 90 % des consommations du secteur actuellement. Une telle transformation en 30 ans est un défi énorme. [...]"

PLAN DE L’ARTICLE

L’évolution des émissions des transports depuis 1960

  • Depuis 1960, la demande est le principal facteur d’évolution
  • Des politiques publiques à faible impact environnemental

Le défi de la décarbonation des mobilités

  • Où se situe la SNBC au sein des différents scénarios prospectifs ?
  • Quelles évolutions prévisibles d’ici 2030 ?

La vitesse au cœur de l’évolution des mobilités

  • Temps de transport et vitesse des déplacements
  • La diffusion des modes rapides, jusqu’à la saturation ?
  • La transition énergétique des mobilités, synonyme de ralentissement ?

La sobriété, le défi collectif des mobilités de demain ?

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Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable