Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/09/20 - Appel à candidatures - Ingénieur(e) d’études contractuel en (...)

15/09/20 - Appel à candidatures - Ingénieur(e) d’études contractuel en animation de projets de recherche-action

Appel à candidatures pour un poste d’ingénieur(e) d’études contractuel en animation de projets de recherche-action, CDD de 10 mois à compter du 1er novembre 2020. Affectation du poste au centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand / Aubière. Permis B obligatoire.

"Le poste d’IE est voué à animer le programme de recherche-action à l’interface de 4 territoires partenaires du programme tous situés dans le périmètre du Massif central (en Creuse, Lot, Morvan et Haut-Allier). L’IE aura comme objectif d’accompagner l’animation des dispositifs méthodologiques sur les 4 territoires, d’appuyer l’analyse de ces dispositifs avec les 4 animateurs territoriaux, et de valoriser les résultats de ces travaux dans deux directions : les publications scientifiques, la vulgarisation auprès des partenaires, d’autres territoires désireux de se lancer dans une démarche analogue. L’IE devra aussi organiser les séminaires collectifs (3 par an)."

ENVIRONNEMENT

"AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances.
AgroParisTech est implanté sur 8 centres dont 4 en Ile-de-France, 3 en région et 1 en Guyane. Les quatre centres franciliens ont vocation à être regroupés à Palaiseau à l’horizon 2022.
Le poste proposé est situé sur le centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand au sein de la chaire partenariale InterActions pour contribuer à l’animation du programme REACTEURS « Réorienter, réinventer, relier l’agriculture pour les territoires et les acteurs : une recherche-action pour développer de nouveaux marqueurs agricoles en Massif central »."

MISSIONS

"- construire avec les animateurs territoriaux de chaque territoire les dispositifs d’animation visant à caractériser les marqueurs territoriaux.
- interpréter les données recueillies lors de ces animations pour les valoriser dans les territoires, auprès des acteurs partenaires, au sein du réseau des 4 territoires du programme « Réacteurs ».
- capitaliser les travaux du programme dans des documents de valorisation dont les commanditaires pourront se servir pour développer d’autres programmes du même type.
- organiser, rendre compte des séminaires collectifs organisés par les 4 territoires (préparation du programme, écriture des comptes rendus, etc.).
- participer à l’écriture de publications scientifiques permettant de référencer la recherche dans des revues portant sur les territoires."

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

- "Connaissances approfondies en développement territorial. Savoir construire des dispositifs d’animation et d’enquête multi-acteurs. Savoir rédiger des comptes rendus de réunion, participer à la rédaction d’articles scientifiques.
- Capacités relationnelles avec les acteurs institutionnels et de terrain : collectivités territoriales, services de l’État, entreprises, associations... Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 15 septembre 2020

Adresses d’envoi : Laurent.lelli@agroparistech.fr ; Carine.dissard@agroparistech.fr

Modalités : Lettre de motivation et CV.

Appel à candidatures