Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > La biodiversité dans les stratégies d’aménagement urbain

La biodiversité dans les stratégies d’aménagement urbain

11 novembre 2019,

Métropolitiques, le 11 novembre 2019.

| Articles scientifiques

"La conception urbaine et paysagère rencontre une demande de plus en plus importante de végétalisation, voire de biodiversité, formulée par les citadins et les acteurs de l’aménagement. Au fil de ses expériences de consultant en urbanisme, Philippe Clergeau constate que l’adoption de méthodes plus adaptées aux dynamiques naturelles se traduit par des stratégies plus complètes dans la conception, mais aussi par des interrogations sur la gestion des aménagements livrés."

"Les objectifs de planification urbaine intègrent progressivement une complexité d’objectifs liée à un développement urbain qui se voudrait « durable », c’est-à-dire un ensemble d’opérations d’aménagement urbain s’appuyant sur un équilibre entre les trois piliers de la durabilité que sont le social, l’environnement et l’économie (Emelianoff 2007). Logiquement, la place accordée à la « nature en ville » y est de plus en plus importante. Mais « verdir » la ville est insuffisant. En effet, l’installation d’une biodiversité (voir ci-dessous) est beaucoup plus efficace pour un fonctionnement durable du système urbain du point de vue de son organisation interne comme de son intégration dans un contexte bio-géographique régional (Clergeau 2015). Cette prise en compte implique de donner un poids très important aux diagnostics géographiques, paysagers et écologiques avant même la production de quelques esquisses d’organisation spatiale des constructions et des voiries."

PLAN DE L’ARTICLE

  • L’intérêt grandissant des diagnostics croisés
  • L’expérience du projet Mirail-Garonne
  • S’engager dans une « gestion adaptative » du projet livré

Voir l’article en ligne sur le site de Métropolitiques

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable