Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/09/20 - Appel à communications - Journée d’études pluridisciplinaire - (...)

10/09/20 - Appel à communications - Journée d’études pluridisciplinaire - "Aménager en favorisant la biodiversité"

Appel à communications "Aménager en favorisant la biodiversité : Regards sur nos pratiques" dans le cadre de la journée d’études "Biodiversité et entreprise" organisée par le bureau d’études SCOP Aubépine avec le syndicat professionnel CINOV ouest (Chambre d’Ingénierie et du Conseil de France) à Rennes le 29 septembre 2020.

"À l’heure où le dérèglement climatique et ses effets sont déjà constatés sur nos territoires, la recherche scientifique, comme l’innovation dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles répondent au besoin de solutions de développement respectueuses de l’environnement. Si nous considérons l’environnement comme interaction entre dynamiques sociales et naturelles (e.g. Boudes, 2008), alors nous devons croiser les analyses en termes d’évolutions des métiers, de pratiques professionnelles et des pratiques sociales, afin d’interroger et de saisir le développement des écosystèmes urbaines, comme nous y invitent les travaux de Clergeau, Touchard ou encore El Moualy. Au delà de la contrainte réglementaire, les métiers de l’aménagement du territoire intègrent l’objectif de biodiversité comme une opportunité d’innover vers des solutions techniques protectrices des milieux naturels. Cette dynamique se traduit dans l’ensemble des pratiques d’aménagement : favoriser la diversité biologique exige la réflexivité des acteurs publics comme privés."

OBJET

"Cette journée d’études à pour but de rendre compte de la pluralité des solutions proposées, des contraintes rencontrées et de la pluralité des métiers et des acteurs et actrices qui s’y confrontent au service de la production urbaine.
La journée d’études favorisera les communications communes d’universitaires et de professionnel.le.s rendant compte des recherches-actions, d’expériences et de développement de solutions techniques. Les professionnel.le.s du syndicat CINOV pourront intervenir pour discuter les présentations de chercheur.se.s interrogeant les problématiques qu’ils et elles rencontrent dans leurs métiers.
Les communications porteront sur les changements de pratiques, les savoirs nouveaux ou revissés en aménagement et en environnement, pour appréhender l’enjeu de la biodiversité.
Elles questionnent l’entrée de nouveaux acteurs et actrices dans la production de la ville et la place des écologiques, ainsi que leurs logiques d’action. Elles pourront étudier les effets de la recomposition des acteurs et des actrices de l’aménagement sur la manière dont les réponses au dérèglement environnemental sont formulées. Nous considérons ici la conception et les fonctions urbaines courantes (gestion de projet, des ressources naturelles, suivi du chantier etc.) mais aussi des nouvelles, comme l’agriculture urbaine ou l’agroforesterie, qui modifient également la conception des sols et des filières de l’alimentation ou du bois. Le regard nouveau porté sur la faune et la flore sauvage induit également de nouvelles façons de penser l’aménagement et d’impliquer les usagers : celles-ci sont portées par des dynamiques de concertation qui témoignent de la volonté d’associer les habitant.e.s au changement. Les communications interrogeant ces actions et l’appropriation de la biodiversité, en fonction de l’âge, du genre, de la classe sociale ou du lieu de résidence seront les bienvenues.
Ces diverses questions ont leur pan technique comme social et culturel, et trouveront aisément leur déclinaison dans les tables-rondes proposées, cette journée visant la pluridisciplinarité, tant professionnelle que scientifique."

AXES

"Les communications proposées seront regroupées dans l’un des deux axes suivants, avec des ajouts possibles s’ils semblent pertinents au regard de la thématique de la journée :

  • Biodiversité et évolution des pratiques sur le projet
    • Évolution des pratiques professionnelles et biodiversité
    • Appropriation habitante de la biodiversoté
    • Les outils numériques et la prise en compte de la nature
  • Biodiversité et ingénierie : évolution des solutions techniques
    • Urbanisme, morphologie urbaine et biodiversité
    • Gestion de l’eau et biodiversité
    • Conception des sols, réseaux et biodiversité"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 30 juillet 2020.

Adresse d’envoi : elsa.koerner@agrocampus-ouest.fr ; sabine.elmoualy@aubepine.fr

Modalités : première proposition de l’article d’une à deux pages

Appel à communications