Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 29/06/20 - Appel à candidatures - Thèse INSHS "L’empreinte carbone de la (...)

29/06/20 - Appel à candidatures - Thèse INSHS "L’empreinte carbone de la recherche"

Appel à candidatures pour la thèse "L’empreinte carbone de la recherche" financée par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS) inscrite au sein de l’Ecole Doctorale ‘Sciences Humaines’ de l’Université de Lyon. Son activité se réalisera dans les bureaux du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE). La thèse débutera à l’automne 2020.

"Responsabiliser les acteurs de la recherche vis-à-vis de l’empreinte carbone liée à leur activité et les amener à réfléchir sur les manières de progresser dans ce domaine apparaît aujourd’hui un challenge important, tout à la fois du fait du fort statut symbolique de la recherche en matière d’évolutions sociétales et d’une contradiction apparente entre des pratiques professionnelles arrimées aux échanges internationaux et, souvent, des volontés individuelles à participer à un monde plus respectueux de l’environnement."

OBJET

"Dans l’objectif d’accompagner une telle responsabilisation, le projet de thèse propose de contribuer au développement d’une méthode pouvant être utilisée par un porteur de projet pour estimer, en amont de son projet, les émissions et impacts potentiels (tant négatifs que positifs) associés au changement climatique, en vue d’une transition bas carbone. Deux parties distinctes et complémentaires pourront être explorées dans la thèse, liées aux pratiques de la recherche d’une part, mais aussi, en contrepartie, à la contribution de cette même recherche à une transition bas carbone.
Par ailleurs, l’empreinte carbone d’un projet et sa contribution potentielle à la baisse d’émissions carbonées peuvent être de niveaux et de natures très différents suivant les types de recherche et les disciplines impliquées. Pour réfléchir à ces différences et les intégrer dans la méthodologie, nous proposons que la thèse se penche concrètement sur deux études de cas aux caractéristiques tranchées, en l’occurrence les travaux d’une équipe d’un laboratoire en sciences pour l’ingénieur et ceux d’un laboratoire en sciences humaines et sociales."

PROFIL RECHERCHÉ

"Être titulaire d’un Master 2, de formation universitaire en géographie, en aménagement, en sciences de l’environnement, ou ingénieur généraliste. Avoir une expérience en recherche et un intérêt pour l’interdisciplinarité, l’évaluation environnementale et la transition écologique sera apprécié. Une bonne maîtrise de l’anglais est également attendue."

ENCADREMENT

Co-encadrement en Aménagement-Urbanisme et en Sciences de l’Environnement :

  • Jean-Pierre Nicolas, HDR en aménagement-urbanisme, Chargé de Recherche CNRS au sein du Laboratoire Aménagement Economie Transports
  • Natacha Gondran, Professeur de l’Institut Mines Telecom en évaluation environnementale / UMR 5600 EVS, déléguée Développement durable de Mines Saint-Etienne

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 29 juin à midi.

Adresses d’envoi : natacha.Gondran@emse.fr ; jean-pierre.nicolas@entpe.fr

Modalités : CV, lettre de motivation, relevés de notes (master 1 et 2), lettre de recommandation (ou les coordonnées de contacts pour recommandation).