Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Le livre vert du réseau EnsaÉco

Sous la direction de | TOUBANOS (D.), VILLIEN (P.)

Le livre vert du réseau EnsaÉco

1er janvier 2019,

"Livre vert" du réseau scientifique et pédagogique de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage EnsaÉco habilité par le ministère de la Culture, 300 pages, 2019.

| Autres documents

"La publication du Livre Vert de l’enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage est un acte engagé. Ce livre récapitule l’Appel de Lyon (2017), les « 20 mesures basculantes » de Nancy (2018) et il est publié́ lors des rencontres de Montpellier (2019) centrées sur le changement climatique. Les trois premières rencontres du réseau, à Lyon, à Nancy et à Montpellier, ont per- mis de fédérer les membres de notre communauté́ enseignante et étudiante par une production et des décisions partagées."

RÉSUMÉ

"Nous voulons mettre en action la transition écologique par un ensemble de « mesures basculantes » de l’enseignement et la recherche dans les écoles d’architecture et de paysage. Ce Livre Vert est donc logiquement énoncé́ avec ces « 20 mesures basculantes ». Il identifie des activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les ENSA. Il détaille des pratiques vertueuses, émergentes et démonstratives, celles qui se pratiquent d’ores et déjà̀ dans les ENSA. Ce Livre Vert rassemble avec bonheur de nombreux textes, qui deviennent ainsi autant de ressources précieuses pour nos ENSA en transition. Il est conclu provisoirement par une dizaine d’engagements en fin d’ouvrage, reflétant l’urgence de la situation, la diversité des visions et des réponses. Ce Livre Vert a vocation à évoluer, en s’actualisant et en se complétant au fil des années à venir."

SOMMAIRE

  • 20 mesures basculantes
  • Chapitre 1 : Pratiques pédagogiques
  • Chapitre 2 : Enseignement du projet
  • Chapitre 3 : Apprentissage expérientel et recherche
  • Chapitre 4 : Formation des enseignants
  • Chapitre 5 : Nouvelles pratiques professionnelles
  • Chapitre 6 : Réglementation environnementale
  • Agora

Voir l’intégralité du document sur le site du réseau EnsaÉco

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable