Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/10/20 - Appel à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale, (...)

15/10/20 - Appel à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère - "Penser l’architecture par la ressource"

Appel à articles pour le numéro "Penser l’architecture par la ressource" des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

"Dans le présent débat sur la transition écologique, la question des ressources naturelles et les enjeux de leur exploitation occupent une place centrale dans les
disciplines de l’architecture, de l’espace et du projet. Qu’il s’agisse d’extraction et de production de matériaux pour la construction de nos habitations, ou d’énergie pour leur fonctionnement, le défi qui s’impose à nos sociétés est celui de la relation à la Terre, comme espace ressource, et à la finitude de ses ressources naturelles. Un enjeu qui, sur le plan historique, philosophique ou anthropologique, interroge les logiques d’une pensée de l’établissement et de la transformation de notre cadre de vie héritée de la Révolution industrielle, selon laquelle l’humain s’approprie pour son bien-être le capital naturel de la Terre, grâce aux progrès de la technoscience, dont il a été à la fois l’artisan et le maître [1]."

OBJET

"De ce point de vue, un des objectifs du présent appel à communication est de mettre au jour et d’analyser d’autres manières de concevoir la préservation et la transformation de nos espaces habités, afin d’agir non plus contre le monde, mais bien avec le monde, en y associant ses ressources dans une perspective pérenne. Ceci afin d’œuvrer à une « composition des mondes », pour reprendre la belle formule de Pierre Charbonnier et de Philippe Descola [2]. D’où la question de fond de cet appel à contribution : interroger la dialectique qui unie l’établissement humain à ses ressources, et voir, par ce biais, en quoi d’autres modes de penser la ressource pourraient renouveler la pratique de projets relevant de la transition écologique [3]. Cette vaste question est abordée en donnant une place singulière à la notion de
« ressource », entendue dans un sens large, qui est à l’origine et sur laquelle repose tout établissement humain, toute conception architecturale, urbaine ou paysagère."

AXES

"Dans ce dossier thématique, seront ainsi exposées des approches théoriques s’appuyant sur des études de cas (réalisations, pratiques de projets, techniques
constructives, voire systèmes ou innovations technologiques), qui illustrent une approche singulière de la notion de ressource dans une logique d’évolution vertueuse des écosystèmes. Deux approches de la notion de ressource sont introduites pour ouvrir le débat et nourrir les usages de cette notion dans les disciplines de l’espace et du projet, tant dans sa dimension pratique que théorique :

  • La première renvoie à la dimension matérielle de la ressource. Quelle que soient l’échelle traitée et la nature de l’œuvre édifiée, tout acte de transformation de notre cadre de vie nécessite l’utilisation de ressources matérielles, et engage ainsi une modification des conditions physiques du lieu. On s’intéresse ici à une réflexion sur les pratiques de projet qui relèvent d’une utilisation raisonnée de la ressource terrestre dans la conception des établissements humains : utilisation de matériaux extraits localement, recours à des techniques de constructions ou d’équipements à faible coût énergétique ; processus de recyclage et de réemploi ; œuvre bâtie conçue en harmonie avec le monde végétal et animal, avec les milieux et les paysages. Se rejoignent autour de ces enjeux un ensemble de débats faisant valoir, notamment, la question du local dans le projet [4], la mise en avant de pratiques façonnées par les contraintes contextuelles de réalisation et la réinterprétation de pratiques vernaculaires.
  • La seconde approche porte sur la dimension symbolique et esthétique de la notion de ressource. Elle vise à faire valoir l’idée que la mise en œuvre de notre cadre bâti
    relève aussi d’une interrelation étroite avec les ressources immatérielles. Si les sociétés modernes ont puisé dans la ressource naturelle pour sa fonction matérielle, les travaux d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire montrent que la dimension esthétique et symbolique de la ressource est également conviée dans la conceptualisation et la construction des établissements humains. Toutes les cultures humaines accordent une valeur à certaines espèces, à certains sites ou aux éléments. Au-delà des besoins de première nécessité (fourniture de matières premières et d’énergie, usages alimentaires ou thérapeutiques, etc.), il faut ainsi tenir compte de la ressource comme relevant d’une approche désintéressée, fondée sur une relation au monde vivant et au paysage, qui met en valeur les liens de l’architecture avec son milieu et d’où procède la diversité des cultures du vivant, comme le montre les récents travaux d’anthropologie [5], de géographie humaine [6], de philosophie de l’environnement [7]".

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 15 octobre 2020.

Adresse d’envoi : secretariat-craup@culture.gouv.fr

Modalités : articles, en français ou en anglais, de maximum 50 000 caractères (espaces compris), bibliographie et notes incluses accompagnés d’une courte notice bibliographique, de 2 résumés (anglais et français) ainsi que de 5 mots clés.

[1] Jacques Ellul, Le système technician, Paris, Cherche-Midi, 2012 [1977] ; Alain Gras, Le Choix du feu. Aux origines de la crise climatique, Paris, Fayard, 2007.
[2] Philippe Descola, La composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier, Paris, Flammarion, 2014.
[3] Pascal Chabot, L’âge des transitions, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.
[4] Alberto Magnaghi, Le Projet local, Liège, Mardaga, 2003.
[5] Philippe Descola, Par-delà nature et culture, coll. Folio essais, Paris, Gallimard, 2015.
[6] Augustin Berque, Histoire de l’habitat idéal. De l’Orient vers l’Occident, Paris, Le Félin, 2010 ; Poétique de la Terre. Histoire naturelle et histoire humaine,
essai de mésologie
, Paris, Belin, 2014 ; Descendre des étoiles, monter de la Terre – La Trajection de l’architecture, Bastia, Éditions Éoliennes, 2019 ; Marie
Augendre, Jean-Pierre Llored, Yann Nussaume, La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? : Autour et en présence d’Augustin Berque, Paris,
Hermann, 2018.
[7] Catherine et Raphael Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La Découverte/Poche, 2018.

Appel à articles