Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/04/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat - "Analyse des réseaux (...)

15/04/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat - "Analyse des réseaux d’acteurs locaux porteurs d’innovations autour de la mobilité en contexte de ruralité"

Appel à candidatures pour le contrat de post-doctorat "Contribution à l’analyse des réseaux d’acteurs locaux porteurs d’innovations autour de la mobilité en contexte de ruralité (Drôme – Ardèche)" à 80% au sein de l’UMR Pacte, laboratoire de sciences sociales, de l’Université Grenoble-Alpes, localisé à l’antenne ardéchoise du Cermosem (Mirabel) et encadré par Pascal Mao. Recrutement souhaité pour le 1er juin 2020.

"Le.a postdoctorant.e s’inscrit dans le projet Re-Acteurs, financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet Transition écologique, économique, sociale. Ce projet vise à explorer les réseaux d’acteurs locaux porteurs d’innovations autour de la mobilité en contexte de ruralité (Drôme et Ardèche). Il s’agit d’étudier la place des différents acteurs afin de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des collectifs à transformer le territoire en adoptant une méthodologie à la fois sociologique (analyse de réseaux) et géographique
(approche spatiale et territoriale)."

OBJET

"Ce projet de recherche participative est porté sous la direction de Nathalie Ortar en partenariat avec l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), 2 associations locales travaillant sur les problématiques de transition écologique locale et 2 associations nationales (le CLER et l’Institut Négawatt), et 5 communautés de communes en Ardèche et en Drôme.
Laboratoire d’accueil : Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transversales sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiennes."

MISSIONS

  • Participer à l’animation des différents temps collectifs du projet dans une logique de recherche participative.
  • Travailler à l’élaboration d’un état de l’art scientifique et opérationnel et participer à sa diffusion.
  • Engager un travail de terrain en Ardèche et Drôme visant à décrire les écosystèmes territoriaux des acteurs de la mobilité. Il s’agira donc de : décrire les acteurs de la mobilité : leurs statuts, objets et le cadre institutionnel de leur action ; décrire la gouvernance des différentes entités et analyser la dimension multiscalaire et le rôle des différents acteurs (publics, privés, associatifs) au sein de celle-ci.
  • Préciser l’écosystème territorial de la mobilité sous une perspective dynamique, pour en comprendre la logique interne, les relations sociales et géographiques qui constituent le cadre de leurs interactions, et les jeux d’acteurs qui déterminent leur capacité d’action. L’équipe scientifique s’attachera donc à : dresser une cartographie précise des liens qui constituent les réseaux d’acteurs, analyser la dimension sociale et géographique des ressources mobilisées et le processus de construction et de mobilisation des ressources, analyser les représentations portées par les acteurs, leur périmètre d’action et les points de convergence et de divergence sur les visions de société et enjeux qu’ils portent en matière de mobilité, analyser la prise en compte de la dimension transversale de la TEES par les acteurs, et en particulier l’existence ou non de liens avec d’autres secteurs et domaines d’action (énergie, aménagement, tourisme).
  • Opérationnaliser les principaux résultats de l’analyse en créant des ateliers réflexifs croisés mobilisant acteurs (élus, personnels techniques, associations, collectifs citoyens) et chercheurs autour de la mobilité et de l’innovation sociale. Il s’agira de favoriser les retours d’expérience entre les deux territoires, de capitaliser sur les expérimentations passées et de travailler une analyse comparée.
  • Contribuer à la valorisation scientifique et opérationnelle de la recherche (rédaction d’articles, participation à des ateliers, colloques) et travailler à l’élaboration des différents livrables (rapport d’étude, guide).

PROFIL RECHERCHÉ

  • Doctorat en sciences humaines et sociales, géographie, urbanisme, sciences du territoire ;
  • Avoir une connaissance des dynamiques territoriales / de l’action publique locale et des questions de développement durable ;
  • Avoir une appétence pour la co-animation d’une recherche participative, ses méthodes et outils.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 15 avril 2020 à 12h.

Adresses d’envoi : pascal.mao@univ-grenoble-alpes.fr ; nicolas.senil@univ-grenoble-alpes.fr

Modalités : CV + lettre de motivation avec l’objet « Candidature Re-acteurs ».

Appel à candidatures