Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Digital Workplace : enjeux et facteurs clés de succès

Digital Workplace : enjeux et facteurs clés de succès

La tendance est au Digital Workplace. D’après Google Trends, son intérêt a été multiplié par 5 en 5 ans et de nombreux événements lui sont dédiés. Mais, derrière l’expression très " marketée ", que se cache-t-il réellement ? De simples outils bureautiques, du travail collaboratif...

Beaucoup de questions se posent au sujet le Digital Workplace (DWP), que l’on traduit par espace numérique de travail, et les réponses actuelles restent encore floues, d’autant que le DWP est en réalité un sujet complexe, à la croisée des outils, des hommes et des organisations.
Nous avons tous déjà rédigé un mail, échangé des documents entre collègues, navigué sur l’intranet de notre société, etc. C’était ça, notre espace de travail numérique. Sauf qu’avec l’évolution de nos outils et de nos organisations, notre communication est devenue plus rythmée, plus diversifiée, plus instantanée. Il a donc été nécessaire de trouver de nouveaux outils pour nous aider à travailler ensemble : partage massif de documents, communication instantanée et groupée, espaces collaboratifs, agendas partagés, outils de gestion de tâches : notre espace de travail a été atomisé. Une tendance qui s’est encore renforcée avec l’adoption massive des méthodes agiles, donnant lieu à l’utilisation d’une large palette d’applications dédiées.

En savoir plus