Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 13/12/19 - Conférence Chaire Paysage et Energie - "Que fait le changement (...)

13/12/19 - Conférence Chaire Paysage et Energie - "Que fait le changement climatique au métier de paysagiste ?"

Organisé par la Chaire Paysage et Energie du Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep) de l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), l’évènement « Que fait le changement climatique au métier de paysagiste ? Le diplôme de paysagiste à l’épreuve de la transition » se déroulera juste avant la remise des diplômes de DEP et de post-master 2019.

"Incertitude, complexité, résilience, adaptation, vulnérabilité… autant de notions qui accompagnent par ailleurs le vocabulaire commun de la transition en tant que nouveau champ lexical d’un paradigme émergent dont la pratique et l’enseignement du métier de paysagiste ne sont pas épargnés. De quelle manière le changement climatique impacte, bouleverse et transforme le métier de paysagiste ? Quel renouvellement des méthodes de projet dans une perspective de transition et un contexte d’incertitude ? Telles sont les principales questions motivant cette rencontre du Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep) organisée à l’occasion de la remise des diplômes des étudiants de l’École nationale supérieure de paysage (ENSP)."

"Les conséquences du changement climatique enjoignent les sociétés à l’action pour adapter nécessairement l’humain et ses modes de vie à la transformation des cadres de vie. La transition, définie comme un « changement désiré » [1], imprègne par ailleurs des milieux socio-professionnels variés à la fois institutionnels, universitaires, militants, associatifs, citoyens, etc. Après plus de trente ans d’existence, la transition semble ainsi prendre le relais du développement durable en tant que nouveau registre d’action publique en réponse aux enjeux climatiques [2]. Les déclinaisons sont multiples : transition écologique, énergétique, économique, agricole, post-carbone, citoyenne, urbaine, etc. Certains parleront d’ailleurs de « Transition intégrale » appelant « l’Homme à une conversion civilisationnelle et comportementale dans son rapport au monde » [3]."

INTERVENTIONS

  • Jeanne Gherardi-Scao, Climatologue du laboratoire des Sciences du Climat et de
  • l’Environnement de l’Université de Saint-Quentin en Yvelines
  • Suzanne Katz, Anthony Menut et Marie Saltvage, Paysagistes-concepteurs diplômés 2019 de l’ENSP
  • Françoise Cremel, Paysagiste-conceptrice et enseignante à l’ENSP
  • Patrick Moquay, Directeur du Larep

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 13 décembre 2019 de 14h à 16h.

Lieu : étage 1, grande salle, bâtiment des Suisses, École nationale supérieure de paysage de Versailles.

Entrée libre

Voir plus d’informations sur le site de l’ENSP Versailles

[1] Pascal Chabot, 2015, « l’âge des transitions » Paris, PUF, 192 p.
[2] Bourg Dominique, 2012, « Transition écologique, plutôt que développement durable », Vraiment durable, n° 1, p. 77- 96.
[3] Folléa Bertrand, 2019, L’archipel des métamorphoses. La transition par le paysage, Parenthèse, p. 27