Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/11/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Didactique du (...)

30/11/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Didactique du paysage"

Appel à candidatures pour un post-doctorat "Didactique du paysage" commandité par Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève et encadré par l’lnstitut de la Gouvernance de l’Environnement et du Développement Territorial (SdS). Poste à 50% pour une durée déterminée de 24 mois à pourvoir au 1er mars 2020.

"Ce projet de recherche a pour objectif de concevoir et d’analyser des dispositifs de sensibilisation /médiation /éducation au paysage sous l’angle didactique, en centrant l’analyse sur la conception des dispositifs, la construction et la circulation des savoirs et des compétences, sur les leviers, les obstacles et les résistances. Ce programme est centré sur l’expérimentation, dans des contextes divers (enseignement primaire et secondaire, universitaire et professionnel, associatif...). Il est fondé sur la création et l’animation d’un réseau associant l’équipe et des partenaires engagés, sur trois types de terrains, dans des actions autour du paysage. La démarche vise à co-concevoir des dispositifs avec les partenaires, les tester in situ, les observer, les évaluer."

MISSIONS

"Le-la candidat-e participe, en lien avec les deux requérantes, la collaboratrice scientifique et l’adjointe scientifique à l’animation de l’équipe et du réseau de partenaires. Il-elle est plus particulièrement chargé-e, en début de programme, de la conception et de l’animation de la plateforme numérique collaborative qui rassemblera les documents internes de l’équipe, les données collectées sur le terrain, les premières formes de valorisation, l’intranet. Il-elle est en outre chargé-e de l’observation de dispositif de médiation/formation sur le terrain et de la collecte des données (entretiens, films, productions des apprenants, ...). Il-elle contribuera à la revue bibliographique en lien avec les besoins du projet."

PROFIL RECHERCHÉ

  • Un doctorat en sciences humaines ou sociales, en paysage, urbanisme ou architecture, soutenu depuis moins de 3 ans (au moment de l’engagement).
  • Une expertise en aménagement et un intérêt pour les enjeux paysagers.
  • Des compétences en création et animation d’outil numérique.
  • Un intérêt pour les démarches collaboratives, pour travailler en équipe, animer des séminaires, co-construire les dispositifs d’observation et d’évaluation.
  • Des compétences en méthodes qualitatives.
  • Des qualités rédactionnelles en français, maitrise de l’anglais.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 30/11/19.

Candidature à effectuer en ligne.

Voir plus d’informations surle site de l’Université de Genève.

Modalités : lettre de motivation étayée, CV, liste de publications, copies des diplômes et certificats de travail.