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25/11/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Évaluation environnementale et analyse de cycle de vie des véhicules autonomes"

Appel à candidatures pour un post-doctorat/chargé de recherche à temps plein d’une durée de 18 mois renouvelables au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) à Champs-sur-Marne dans le cadre du projet SAM, Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome. Prise de poste janvier 2020.

"Le projet SAM (2019-2022) réunit un consortium d’acteurs industriels, de la recherche et de partenaires territoriaux, en réponse à l’Appel à Projets sur l’Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) lancé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA)."

OBJET

"Les évaluations des expérimentations se déclinent en six volets : 1) performances techniques du système véhicule/infrastructure/environnement ; 2) acceptabilité des usagers, 3) comportement des usagers et sécurité routière, 4) performance des systèmes et impacts sur la mobilité, 5) évaluation environnementale, 6) évaluation socio-économique.
L’évaluation environnementale met en œuvre deux grandes méthodes : d’une part la quantification des impacts locaux et des émissions associées de GES, d’autre part l‘analyse de cycle de vie (ACV) des véhicules et des infrastructures. Le poste proposé concerne principalement l’ACV et secondairement, l’étude des thématiques air, bruit et vibrations, réalisée en premier lieu par des équipes du Cerema et de l’IFPEN, à l’aide de méthodes de mesure et de simulation. Il s’agira de présenter un bilan environnemental pour l’ensemble de ces aspects, notamment du point de vue des riverains et des usagers. La situation de référence sans véhicule autonome sera comparée à la situation d’expérimentation avec véhicules autonomes, puis à un scénario cible de mise à l’échelle."

MISSIONS

"Le projet auquel participera la personne candidate visera à concevoir, développer et implémenter une méthodologie d’évaluation environnementale des services de mobilité autonome, basée sur la modélisation des émissions et l’approche en analyse du cycle de vie.
L’ACV comptabilise de manière analytique les flux de matières et d’énergie entrants et sortants d’un système pour en déduire des impacts environnementaux. Elle considère le cycle de vie complet, depuis les phases « constructives » de fabrication et d’entretien des véhicules, des infrastructures et
des équipements jusqu’à la mise en décharge ou recyclage. L’ACV permet de rendre compte de transferts de pollution potentiels. Un modèle théorique d’ACV pour les services de véhicules autonomes sera construit puis appliqué aux expérimentations choisies.
L‘approche environnementale en cycle de vie permettra d’alimenter le bilan global des impacts environnementaux. A l’aide d’un benchmark et d’une revue de littérature, une grille d’analyse multicritères des impacts environnementaux sera construite puis appliquée de façon systématique aux expérimentations sélectionnées pour l’évaluation. Une modélisation des émissions sur le trafic pourra être réalisée pour certaines des expérimentations. La sensibilité aux valeurs tutélaires sera testée dans le scénario expérimental et le scénario cible de mise à l’échelle, en regard du scénario de référence sans expérimentation. La monétarisation des principaux impacts pourra être proposée par scénario. Les résultats seront intégrés au bilan coûts-avantages de l’évaluation socio-économique, menée également au sein du LVMT.
Pour mener à bien ses missions, la personne recrutée travaillera en relation étroite avec les autres membres de l’équipe à l’ENPC (LVMT, Navier) et participera aux réunions d’avancement du projet. Elle pourra aussi contribuer à des enseignements en lien avec la recherche, notamment à travers l’encadrement de projets étudiants.é

PROFIL RECHERCHÉ

"La proposition s’adresse aux titulaires d’un doctorat en sciences de l’ingénieur, en économie, en aménagement ou en géographie, avec une forte compétence en évaluation environnementale et en ACV. Une expérience en modélisation des transports sera appréciée, de même qu’une maîtrise en SIG et en traitement de données. La personne candidate doit être rigoureuse et méthodique, imaginative et constructive, à l’aise dans la documentation de son travail tant par des communications académiques que par la rédaction de notes techniques à usage interne de l’équipe-projet. Une autonomie dans le travail sera très appréciée ainsi qu’une aisance dans les échanges avec les partenaires internes (Cerema, IFPEN) et les porteurs d’expérimentations. La pratique professionnelle de l’anglais est indispensable."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : 25 novembre 2019.

Adresse d’envoi : gaele.lesteven@enpc.fr

Modalités : Lettre de motivation et CV détaillé.

Appel à candidatures